VIDEO. Laurent Fabius en Monsieur Météo du «Parisien Magazine» et déjà détourné

MEDIAS «Le Parisien Magazine» lui avait d’abord proposé de poser avec un ours polaire, ce qu'il a refusé…

A.L.
— 
Laurent Fabius en une du Parisien Magazine à paraître le 20 juin 2014
Laurent Fabius en une du Parisien Magazine à paraître le 20 juin 2014 — 20mn

Après Arnaud Montebourg en marinière en octobre 2012, Ségolène Royal en «Liberté guidant le peuple» en octobre 2013, voici Laurent Fabius en une du Parisien Magazine à paraître ce vendredi.

L’habit choisi pour le ministre des Affaires étrangères: celui de Monsieur Météo, posté, sans veste de costume et en nœud papillon, devant une animation satellite, pour un dossier consacré au réchauffement climatique. Laurent Fabius présidera en effet la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015, avec l’ambition de parvenir à un texte comportant des engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Il vient dans ce cadre de réunir au début du mois de juin les présentateurs météo des télés et radio pour les sensibiliser aux enjeux du sommet.

Comme pour Montebourg en marinière et Royal en Liberté, les détournements ont été immédiats. Et inspirés. 20 Minutes vous a fait une petite sélection.



L’ours polaire? Pas assez «proche des gens»

«500 jours pour sauver la planète: Paris Climat 2015, le défi de Laurent Fabius», titre Le Parisien qui a pensé cette une pendant «des semaines», raconte le quotidien dans un article qui détaille les coulisses du shooting, réalisé le 12 juin. «A son arrivée, nous lui proposons de poser avec un ours polaire (loué à une galerie d’animaux naturalisés) juché sur un bout de banquise en polystyrène. Refus ferme, mais argumenté: l’image ne serait pas assez proche des gens».

Il accepte le Monsieur Météo «car c’est une préoccupation du quotidien». Puis, ensuite, «de lancer une planète en forme de ballon (…) et de porter un énorme ballon comme un sac à dos afin d’illustrer son travail de globe-trotter du climat», des photos comprises à l’intérieur du dossier.