Une pétition pour accueillir Edward Snowden en France

PRESSE Plusieurs personnalités françaises du monde politique, intellectuel et artistique ont déjà signé le manifeste, mais Manuel Valls n'y est «pas favorable»...

J.M.

— 

L'ancien analyste de la NSA, Edward Snowden en novembre 2013.
L'ancien analyste de la NSA, Edward Snowden en novembre 2013. — Uncredited/AP/SIPA

A l’appel du magazine L’Express, plusieurs personnalités françaises du monde politique, intellectuel, artistique ont signé une pétition sur le site change.org demandant au président François Hollande, au Premier ministre Manuel Valls, et au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d’accorder l'asile politique à Edward Snowden.

Un visa qui expire en juillet

«La France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa Constitution prévoit que "tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République"», est-il indiqué dans la pétition, qui précise qu’«en juillet prochain, le visa d'Edward Snowden arrivera à expiration en Russie.»

Ancien employé de la NSA, l’agence de renseignements américaine, Edward Snowden est inculpé dans son pays d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat. Dimanche soir, il a affirmé avoir transmis une demande formelle d’asile au Brésil.

Luc Ferry, Olivier Py, Daniel Cohn-Bendit...

Parmi les premiers signataires de ce manifeste publié par le magazine qui sera en kiosque mercredi: le philosophe et ancien ministre Luc Ferry, l’homme d’affaires Pierre Bergé, le secrétaire général de Reporters sans frontières Christophe Deloire, le directeur du festival d’Avignon Olivier Py, ou encore l’ancien ministre Bernard Kouchner. Mais encore Daniel Cohn-Bendit, Caroline Fourest, Pierre Haski, Elisabeth Roudinesco…

Manuel Valls, «pas favorable»

Le Premier ministre, Manuel Valls, a toutefois indiqué ce mardi matin sur BFMTV-RMC n'être «pas favorable» à un accueil en France d'Edward Snowden, poursuivi aux Etats-Unis pour ses révélations, au printemps 2013, concernant l'agence de sécurité nationale américaine NSA.

Un film sur Edward Snowden réalisé par Oliver Stone

Selon le site The Guardian, Oliver Stone a l’intention d’adapter le livre The Snowden Files, The Inside Story of the World’s Most Wanted Man écrit par le journaliste britannique Luke Harding. Le réalisateur américain de Nixon et JFK, aurait déjà commencé à en écrire le scénario. Auréolé de trois Oscars pour les films Platoon, Né un 4 juillet et Midnight Express, Oliver Stone est connu pour aimer traiter dans ses films de sujets politiques ou d'actualités. Très engagé politiquement, il a publiquement soutenu le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ainsi que l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez ou le dirigeant cubain Fidel Castro.