CNN, victime d’un canular, annonce la fin du monde

MEDIAS Une information relayée par un internaute sur le site communautaire de CNN, iReport, annonçant la collusion entre un astéroïde géant et la Terre, a été vue par plus de 300.000 lecteurs...

Anne Demoulin

— 

Le site d'iReport le 26 mai 2014.
Le site d'iReport le 26 mai 2014. — Capture d'écran/IReport

Une collision entre un astéroïde géant et la Terre le «35 mars 2014». Le scénario d’un mauvais film de science-fiction? Non, une information relayée par un internaute sur le site communautaire de CNN, iReport, le 26 mai dernier.

Un faux grossier

Le texte de l’internaute expliquait que des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont détecté un gros astéroïde grâce à la mission NeoWise et que sa trajectoire habituelle avait été déviée et croiserait la Planète bleue le «35 mars 2014». Un astéroïde qui sur l’échelle de Turin qui évalue de 0 à 10 les risques que chaque géocroiseur connu fait courir à notre planète, se situerait sur l’échelon 7, soit un risque proche de l’apocalypse.

L’information choc, malgré la date fantaisiste du «35 mars» et la mystérieuse signature de «Marcus575», a attiré plus de 350.248 lecteurs et a été partagée plus de 30.000 fois sur Facebook, avant que des internautes et la NASA elle-même ne la dénoncent comme totalement fantaisiste.

CNN supprime l’article, sans s’excuser

Par conséquent, CNN a supprimé le texte qui a été remplacé par cette annonce sur le site iReport: «Cet iReport a été supprimé car il a été signalé par la communauté, et violait les conditions d’utilisation de la communauté iReport».

Comment un article bidon a-t-il pu être diffusé sur le site d’un poids lourds de l’info tel que CNN? iReport est un site consacré au «journalisme citoyen», donc à des contributions d’internautes. Le problème est que les informations contenues dans ces contributions d’iReport ne sont ni relues, ni vérifiées, ni validées par les journalistes de CNN. La Terre l’a échappé belle, la crédibilité des médias, un peu moins…