RTL supprime ses émissions sportives en semaine

RADIO La station n’est pas satisfaite des audiences de ses programmes de soirées…

B.C.

— 

Photo d'archives du 2 mai 1998 montrant l'attaquant italien du Paris Saint Germain Marco Simone revêtu de son maillot RTL
Photo d'archives du 2 mai 1998 montrant l'attaquant italien du Paris Saint Germain Marco Simone revêtu de son maillot RTL — Patrick Kovarik AFP

RTL fait sien le régime de longévité de Winston Churchill: «No sport.» La station a annoncé son intention de mettre fin à ses émissions sportives de soirée en semaine. Sont notamment concernées «On refait le match», «On refait le sport» et «Le Club Liza». Cette dernière, actuellement diffusée le lundi soir et présenté par Bixente Lizarazu, devrait être décalée au week-end.

La station de la rue Bayard a pris cette décision en réaction aux audiences de ces émissions en baisse depuis quatre ans. «Les résultats ne sont pas assez satisfaisants, malgré le talent de nos équipes, et l’offre doit être renouvelée», a expliqué Jacques Esnous, le directeur de l’information de RTL.

Des audiences qui s'essoufflent

En semaine, les programmes sportifs sont largement distancés par ceux de NRJ et Skyrock, leaders avec près de 300.000 auditeurs en moyenne, et même RMC, France Inter et Europe 1, sur la tranche 20h-23h.

RTL a aussi annoncé que son offre en émissions sportives serait renforcée le week-end, avec des programmes d’info sur le football. Le site Puremedias note que cette décision de RTL fait les affaires de RMC qui mise depuis des années sur des programmes d’info sportives tous les soirs de la semaine et vient d’éliminer un concurrent direct sur ce créneau.