Laurent Guimier nommé comme directeur de la rédaction de France Info

RADIO Marie-Pierre de Surville a également été nommée directrice de France Musique…

J.M.

— 

Laurent Guimier, à Boulogne-Billancourt, en 2012.
Laurent Guimier, à Boulogne-Billancourt, en 2012. — IBO/SIPA

Après l’arrivée de Mathieu Gallet comme président-directeur général de Radio France, les nominations tombent. Ce lundi matin, le groupe a annoncé dans un communiqué l’arrivée de Laurent Guimier comme directeur de France Info. Ce journaliste de 43 ans avait successivement été nommé directeur de la rédaction du site lefigaro.fr en 2006, puis de celle d’Europe 1 en 2008.

En mai 2010, il avait été nommé directeur général adjoint de Newsweb (Lagardère Active) et avait assuré le lancement du «Lab d’Europe 1» en janvier 2012. «Il produit et présente "Le Vrai-Faux de l’info", "Des clics et des claques", "L’Actu pour les Nuls" et assure une chronique dans l’émission "Les pieds dans le plat", sur Europe 1», précise le communiqué.

«Le direct sera la règle, le préenregistré l’exception»

Nommé en février dernier à la présidence de Radio France par le CSA, Mathieu Gallet, 37 ans, souhaitait notamment rénover France Info: «Le direct sera la règle, le préenregistré l’exception» et la station «doit se consacrer pleinement au journalisme d’investigation», avait indiqué l’ancien PDG de l’Institut National de l’audiovisuel.

A la tête de France Musique, c’est Marie-Pierre de Surville qui remplace Olivier Morel-Maroger. Depuis 2010, elle était directrice générale adjointe chargée de la programmation d’Universcience, l’établissement né de la fusion de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte.