Radio France lance un site d'écoute musicale, baptisé RF8

A.G. avec AFP

— 

Capture d'écran du site RF8.fr.
Capture d'écran du site RF8.fr. — 20 MINUTES

Un nouveau venu sur la Toile. Radio France a lancé ce lundi RF8.fr, un site d'offre musicale gratuit et illimité qui permet à l'utilisateur d'avoir accès à des playlists sélectionnées par les experts du groupe audiovisuel public, afin de capter un public plus jeune et de mettre en avant son savoir-faire musical.


RF8 par radiofrance

Chaque semaine, RF8.fr proposera une trentaine de playlists choisies par une cinquantaine de contributeurs des sept antennes de Radio France, ainsi que des «Grands formats», articles, portraits, reportages et contenus enrichis autour d'un artiste, d'une oeuvre ou d'un événement.

«Il s'agit de décalquer le savoir-faire des experts musicaux de Radio-France, du programmateur musical, au producteur en passant par l'expert de la discothèque ou le chroniqueur culturel», a expliqué lundi à l'AFP Alexandre Lenot, responsable du site RF8.fr.

«Difficulté de découvrir de nouveaux artistes» 

«L'idée est venue d'un constat simple: la radio est de moins en moins une étape indispensable chez les jeunes pour découvrir et écouter de la musique (...) Et la plupart des utilisateurs des services d'écoute en ligne se plaignent de la difficulté de découvrir de nouveaux artistes. Et ça, c'est le coeur de la radio, de décider qu'on passe tel disque et pas tel autre...», a continué M. Lenot.

Les playlists seront écoutables sur les plateformes YouTube, Spotify, et «bientôt Deezer, iTunes ou Qobuz». Le site devrait déployer «d'ici l'été» des webradios offrant une écoute de minimum trois heures et jusqu'à 24h.