Audiences radio: Europe 1 et le leader NRJ en hausse, France Bleu et RTL à la baisse

AUDIENCES France Bleu subit également une forte chute de son audience en un an…

Benjamin Chapon

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Lilly Allen sur la scène du NRJ Music Tour à Lyon le 5 avril 2014
Lilly Allen sur la scène du NRJ Music Tour à Lyon le 5 avril 2014 — NRJ/SIPA

La nouvelle étude médiamétrie des audiences radio, dites des 126.000, entérine la domination de NRJ sur le paysage radiophonique français. La radio musicale dépasse à nouveau RTL. Son audience cumulée (AC) s’établit à 12,5% soit une hausse de 0,7% par rapport à la même période, de janvier à mars, l’an dernier.

RTL est désormais largement distancée avec un AC à 11,2%, soit une baisse de 0,7% en un an. En revanche, Europe 1, sa rivale sur le terrain des radios généralistes a connu une forte progression sur un an et voit son AC s’établir à 9,3% avec une progression de 0,8%.

France Info et France Inter sont stables

Si France Info est stable et fort à 7,9% d’AC et France Inter reste haut avec une AC à 9,8% contre 10% sur la même période en 2013, le réseau France Bleu a reculé de 1,4% et voit son AC chuter à 7,4%.

En moyenne, les radios généralistes n’ont pas profité d’une actualité politique et internationale pourtant mouvementée entre la crise en Ukraine, les élections municipales et, en janvier, l’interdiction des spectacles de Dieudonné ou la révélation de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet.

Skyrock baisse mais repasse devant Fun Radio

Les radios musicales, en revanche, voient leur AC globale bondir de 0,9%. Outre NRJ, RTL2 (+0,2%), Fun Radio (+0,3%) et Chérie FM (0,2%) sont en hausse. Skyrock en revanche recule de 0,3% et reste derrière NRJ avec une AC de 7,3%.

Par ailleurs, le média radio a été fortement consommé sur la période, avec 43,4 millions d’auditeurs quotidiens, soit 456.000 de plus en un an.