Stephen Colbert va succéder à David Letterman sur CBS

ETATS-UNIS Il prendra le relais en 2015 après le départ à la retraite du présentateur vedette du «Late Show»...

Philippe Berry

— 

Les animateurs américains Jimmy Fallon (gauche) et Stephen Colbert.
Les animateurs américains Jimmy Fallon (gauche) et Stephen Colbert. — L.BISHOP/AP/SIPA

C'est un gros coup pour CBS. On savait déjà que le vétéran David Letterman partirait en retraite l'an prochain. Jeudi, la chaîne américaine a annoncé le nom de son successeur: Stephen Colbert, qui présentait jusqu'ici l'émission politique satirique «The Colbert Report» sur Comedy Central.

>> Le guide des animateurs de talk-shows américains à lire ici

La chaîne précise que la date exacte de lancement et le concept seront annoncés «ultérieurement». Malheureusement pour la «Colbert Nation», le Wall Street Journal affirme que l'animateur mettra son personnage de faux conservateur, partiellement inspiré par Bill O'Reilly de Fox News, à la retraite.

Sur Twitter, de nombreux internautes pleurent. «C'est une bonne journée pour Colbert mais un triste jour pour la télévision intelligente. Nous perdons l'un des plus grands personnages satiriques de notre époque», écrit Brian Ries, du site Mashable.

Bataille à venir avec Jimmy Fallon

Avec sa répartie et son talent d'improvisateur, Colbert a cependant déjà fait ses preuves en étant lui-même comme animateur de plusieurs cérémonies hollywoodiennes. Sur CBS, il devrait toucher le jackpot: en 2012, il gagnait 4 millions de dollars par an sur Comedy Central tandis que Letterman se situait entre 20 et 30 millions.

Pour CBS, il s'agit surtout de rajeunir son audience après 21 ans de David Letterman. Le vétéran de 66 ans n'arrive plus à séduire les 18-49 ans (la cible principale sur le marché publicitaire) qui lui préfèrent le roi du clip viral, Jimmy Fallon. Après la rivalité Letterman vs Leno dans les années 90, ce sera Fallon vs Colbert à la rentrée prochaine à 23h30. Game on.

>> Le «roast» de George W. Bush par Stephen Colbert en vidéo