«20 Minutes» accentue son avance sur les autres titres de presse

MEDIA Audipresse a dévoilé les résultats de sa nouvelle étude «One» sur l’audience de la presse dans l’Hexagone…

Stéphane Leblanc

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Un colporteur distribue le journal 20 Minutes à Marseille.
Un colporteur distribue le journal 20 Minutes à Marseille. — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

Number One, again and again. 20Minutes a une fois encore été désigné par l’étude «One» d’Audipresse comme le journal le plus lu de France. 

Cher lecteur, savez-vous que vous faites partie d’une communauté de 7,23 millions à le lire au moins une fois par semaine. L’équivalent de la population de la Bulgarie. Et vous êtes même 4,24 millions de fidèles à le lire tous les jours – autant que de Croates en Croatie.

Depuis l’an dernier, l’écart s’est encore creusé de 19% avec Metronews, 2e avec 2,60 millions de lecteurs quotidiens et Direct Matin 3e avec 2,53 millions. 20 Minutes a donc désormais une audience de 63% supérieure à son premier challenger.

Viennent ensuite Ouest France et Le Parisien-Aujourd'hui en France (2,52), Le Monde (1,94) et Le Figaro (1,39).

15,5 millions de lecteurs chaque mois

Mais l’Etude One, ce n’est pas qu’une étude sur la lecture des journaux. En additionnant tous les supports (papier, site web, mobiles et tablettes), la «marque» 20 Minutes touche au total plus de 15,5 millions de lecteurs chaque mois.

On quitte alors la Croatie ou la Bulgarie pour une contrée plus lointaine: l'Equateur! 20Minutes pointe alors dans le trio de tête, derrière Femme Actuelle (16,6 millions) et Le Figaro (16,5), mais devant Le Monde (15) et Le Parisien/Aujourd’hui en France (14,9).

On notera que 10 millions de nos lecteurs ont moins de 50 ans. Ce qui remet 20Minutes en première position chez les «actifs urbains», devant Le Figaro (9,66) et Le Parisien-Aujourd'hui en France (9,23).