RTL, TF1 et «Le Figaro» privilégiés par les électeurs de droite et du centre

MEDIAS Un sondage Ifop-Marianne révèle les affinités entre les électeurs et les principaux médias…

J.M.
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Un kiosque à journaux, à Vichy.
Un kiosque à journaux, à Vichy. — Jaubert / Sipa

Un sondage Ifop-Marianne, réalisé le 23 mars auprès de 2760 personnes inscrites sur les listes électorales et qui ont voté au premier tour des municipales, montre quels sont les médias consommés par les Français en fonction de leurs opinons politiques.

France Inter et France 2 appréciés par les électeurs de gauche

Les téléspectateurs regardant le 20h de TF1 votent à 38% pour une liste de droite ou de centre. A l’inverse, ceux qui sont généralement devant le JT de France 2 votent à 39% pour une liste de gauche. Le «19h45» d’Arte, autre chaîne de service public, est très regardé par les électeurs de gauche, à 46%.

Du côté des radios, RTL est écouté à 37% par des électeurs de droite du centre alors que France Inter l’est à 53% par des électeurs d’une liste de gauche. RMC, quant à elle, est la radio qui a dans ses auditeurs la plus forte proportion d’électeurs d’extrême-droite: 19%.

Le Figaro et Valeurs actuelles, lectures marquées à droite

Pour ce qui est des quotidiens, Le Monde est lu à 51% par des électeurs de gauche, un chiffre qui grimpe à 65% pour Libération. Le Figaro est feuilleté à 60% par des électeurs de droite ou du centre, et La Croix par 57 % de ces derniers. Curieusement, L’Humanité pourtant très marqué à gauche est lu par 8% d’électeurs de droite et par 8% d’électeurs d’extrême-droite.

Pour ce qui des hebdos, Le Nouvel Obs et Marianne sont en majorité lus par des électeurs de gauche (respectivement à 51 et 50%). Le Point, Le Figaro Magazine et Valeurs actuelles par ceux d’une liste de droite ou du centre (46, 53 et 67%)