VIDEO. Philippe Bouvard, l'animateur des «Grosses Têtes» depuis 1977

MEDIAS Retour sur la carrière de l’animateur de 84 ans, qui vient de céder sa place à Laurent Ruquier…

avec AFP

— 

Philippe Bouvard, 84 ans, quittera à la rentrée prochaine l'émission "Les grosses têtes" qu'il anime depuis 40 ans sur RTL. Photographié le 29 mars 2010 dans les studios de RTL.
Philippe Bouvard, 84 ans, quittera à la rentrée prochaine l'émission "Les grosses têtes" qu'il anime depuis 40 ans sur RTL. Photographié le 29 mars 2010 dans les studios de RTL. — Patrick Kovarik AFP

«La décision a été difficile à prendre car Philippe Bouvard, qui a créé les Grosses têtes, est un animateur extraordinaire», a déclaré ce jeudi matin le patron de RTL, Christopher Baldelli, sur sa station, alors que l’arrivée de Laurent Ruquier vient d’être confirmée par un communiqué. Philippe Bouvard avait créé l'émission en 1977. Retour sur sa carrière.

Des débuts au «Figaro». Né le 6 décembre 1929 à Coulommiers (Seine-et-Marne) de parents commerçants, Philippe Bouvard entre au Figaro en 1952 comme garçon de courses, après un court passage par le Centre de formation des journalistes. Il grimpe les échelons et devient directeur des services parisiens. En 1973, il quitte le Figaro pour entrer à France Soir, où il occupera plusieurs fonctions hiérarchiques (chef de la rédaction, de 1987 à 1989, directeur général, en 2003) et signera pendant des années un billet publié en Une. Il démissionne de ce journal en septembre 2003. Au cours de sa carrière, il a également été conseiller technique à l'Express et chroniqueur à Paris-Match.

A RTL dès 1968. Il devient rédacteur en chef à RTL en 1968 et lance «Les Grosses Têtes» , le 1er avril 1977, qui deviendra l'émission la plus écoutée et la plus célèbre de l'histoire de la radio, pour rassembler jusqu'à plus de deux millions d'auditeurs par jour. Il anime un petit groupe d'invités qui doivent répondre à des «colles» des auditeurs et rivalisent dans la plaisanterie.

En 2000, la nouvelle direction de la radio décide de rajeunir la station et renvoie sans ménagement Philippe Bouvard, le remplaçant par Christophe Dechavanne. L'audience s'effondre et l'animateur est rappelé quelques mois plus tard.

La version télévision des «Grosses Têtes». A la télévision, il a notamment présenté, de 1982 à 1987, «Le petit théâtre de Bouvard», sur Antenne 2, une émission de sketchs où s'essayent de jeunes comédiens dont plusieurs connaîtront le succès (Muriel Robin, Pascal Legitimus, Mimi Mathy, etc.). Il quitte Antenne 2 en 1987 pour la Cinq de Berlusconi, avant de revenir sur la 2, en 1990, puis d'animer une version télévisée des «Grosses Têtes» sur TF1, de 1992 à 1997.

 

Travailleur acharné, il est l'auteur de nombreux ouvrages - plusieurs sont devenus des best-sellers - et il publie régulièrement son journal, qu'il tient depuis 1992. Marié, père de deux filles, plusieurs fois grand-père, sa passion est connue pour les  est connue pour les belles voitures et le jeu, qui l'avait conduit un temps à se faire interdire de casino.