Un journaliste du «Point» taxé de racisme sur Twitter
MEDIAS Frédéric Levino a publié un tweet à l'humour douteux au sujet de Christiane Taubira...

Frédéric Lewino, journaliste responsable de la rubrique sciences et environnement à l’hebdomadaire Le Point s’est fendu ce mercredi d’un tweet à connotation raciste: «Le procureur François Faletti apprenant à lire à Christiane Taubira», accompagnait une gravure montrant un homme en train d’apprendre à lire à une femme noire, agenouillée à ses pieds, une image colonialiste.
Les réactions d’internautes indignés n’ont pas tardé à suivre.
Bête, raciste et misogyne, ce tweet du journaliste @flewino le déshonore pic.twitter.com/3z293wgxG1
— Michel Deléan (@michel_delean) March 12, 2014
Euh… @LePoint vous assumez? «@flewino: Le procureur François Faletti apprenant à lire à Christiane Taubira. pic.twitter.com/efxl2ShRdb»
— Erwann Gaucher (@egaucher) March 12, 2014
Vous cautionnez l’humour raciste @LePoint? RT @flewino Le procureur François Faletti apprenant à lire à @ChTaubira pic.twitter.com/4pjPg7tSEa
— Nicolasbdf (@Nicolasbdf) March 12, 2014
@flewino ce tweet, c’est votre lettre de motivation pour un poste à Minute?
— michel v (@michelv) March 12, 2014
Frédéric Lewino a retiré son tweet, moins d'une heure après sa publication.
J'a supprimé mon tweet sur Toubira car mal interprété. Désolé si j'ai heurté certains par ce dérapage non voulu. Merci de m'en avoir averti.
— Frédéric Lewino (@flewino) March 12, 2014
Le journaliste a également présenté ses excuses à Christiane Taubira.
@ChTaubira Veuillez excuser mon tweet. Je ne cherchais qu'à faire de l'humour. Les réactions montrent que j'ai fait du racisme. Honte à moi
— Frédéric Lewino (@flewino) March 12, 2014
Il est coutumier du fait. Dans une vidéo introduisant une interview d’une consœur le 14 février, il parle des femmes journalistes «qui sont non seulement excellentes, mais aussi canon». Circonstance aggravante, le journaliste s’est fait filmer devant une ancienne couverture du Point sur la chirurgie esthétique, illustrée par «une paire de seins».
Depuis la publication de cette vidéo, le journaliste avait été la cible de nombreuses accusations de sexisme et de machisme sur Twitter.
J'étais machiste, me voilà raciste. L'Humour n'étouffe pas le web. Lisez plutôt mes papiers pour juger Voici ma tête pic.twitter.com/THun2vYzne
— Frédéric Lewino (@flewino) March 12, 2014
«Depuis trois mois, je m’amuse à poster sur Twitter un détournement humoristique d’une gravure du XIXe, comme le faisait déjà mon père, le journaliste Walter Lewino, dans Le Point», a expliqué au Nouvel Observateur le journaliste.
Contacté par 20 Minutes, le service communication du Point a indiqué au sujet de ce tweet: «Tout ce qu'il faut savoir est sur Twitter». Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point, a qualifié quant à lui le tweet de «débilissime».