Chistopher Baldelli : «RTL baisse... mais par rapport à un record!»

RADIO Le boss de RTL commente les résultats des audiences radio de la rentrée publiées par Médiamétrie mardi matin…

Alice Coffin

— 

En septmebre 2013, Alba Ventura, Christopher Baldelli et Sidonie Bonnec de RTL
En septmebre 2013, Alba Ventura, Christopher Baldelli et Sidonie Bonnec de RTL — Sipa

Après la publication ce mardi par Médiamétrie des audiences radio en France, le patron de RTL Christopher Baldelli réagit auprès de 20 Minutes.

Les audiences radio placent NRJ en tête…
Pas en part d’audience. En part d’audience nous sommes les seuls à parvenir à un score à deux chiffres, et sommes loin devant le deuxième, France Inter.

En audience cumulée, vous êtes en baisse de 0,4%, et Europe 1 en hausse de 0,3%. Quel commentaire?

Evidemment on aurait préféré baisser un peu moins. Mais on baisse par rapport à ce qui constituait l’année dernière un record. Alors qu’Europe 1 avait à cette même période son plus bas niveau. Heureusement du coup qu’ils ont augmenté par rapport à ce plus bas niveau! Mais je pense quand même qu’il y a une déception.

C'est-à-dire?
Europe 1 monte surtout grâce à Laurent Ruquier, et aussi un peu Cyril Hanouna. Mais sur la matinale, rien. Alors bien sûr ils ont une nouvelle matinale, et il faut laisser le temps de s’installer. Mais chez nous Laurent Bazin, qui était nouveau l’année dernière, avait tout de suite fait un très gros score.

Et votre propre matinale, vous en êtes content?

Très. On est devant France Inter et leader sur sept des huit quarts d’heure. Ils ont juste le quart d’heure entre 8h et 8h15. Et puis il y avait un gros enjeu avec le remplacement d’Alain Duhamel par notre éditorialiste politique Alba Ventura. Eh bien ce quart d’heure là est en progression, c’est une satisfaction.