«20 Minutes» toujours premier quotidien de France

PRESSE Audipresse vient de dévoiler les résultats de sa nouvelle étude «One» sur l’audience de la presse dans l’Hexagone…

Anaëlle Grondin

— 

Un colporteur distribue le journal 20 Minutes à Toulouse.
Un colporteur distribue le journal 20 Minutes à Toulouse. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

One de chez One, encore une fois! Cette année, 20 Minutes a de nouveau été désigné par l’étude «One» d’Audipresse comme premier quotidien de France. Cher lecteur de notre journal, saviez-vous que vous faisiez partie d’une communauté de 4,37 millions personnes? L’équivalent de la population de la Croatie! Grâce à vous, 20 Minutes arrive loin devant Metronews (2,86 millions de lecteurs) et Direct Matin (2,57 millions).

En additionnant tous les supports (papier, site web, mobiles et tablettes), la «marque» 20 Minutes  touche plus de 13 millions de lecteurs chaque mois (on quitte la Croatie pour Tokyo, la capitale japonaise). Là encore, nous sommes à la première place, devant L’Equipe et Le Parisien/Aujourd’hui en France. Les Français de 15 ans et plus sont 2,2 millions à nous lire au moins une fois par mois sur smartphone et tablette et 4,8 millions à nous lire au moins une fois par mois sur 20minutes.fr.

Un engouement pour les appareils mobiles et la presse en ligne

Malgré la lecture croissante de la presse sur tablette, smartphone et PC (et le fait que Candy Crush monopolise souvent l’attention dans les transports le matin!), les mesures d’audience d’Audipresse montrent globalement que les Français ne délaissent pas pour autant la presse papier.  L’étude «One» souligne par ailleurs que 54% des individus qui lisent un titre de presse en version numérique lisent aussi le même titre dans sa version papier d’origine. 

Nombre de lecteurs de 15 ans et+ de la presse quotidienne nationale

20 Minutes: 4,37 millions
Metronews: 2,86 millions
Direct Matin:2,57 millions
Le Parisien/Aujourd’hui en France: 2,47 millions
L’Equipe: 2,11 millions
Le Monde: 1,91 million
Le Figaro: 1,33 million
Libération: 825.000
Les Echos: 493.000
La Croix: 411.000
L’Humanité: 343.000