Un Français en finale d’un concours de cuisine initié par Jamie Oliver

CUISINE Alexis-Gabriel Ainouz fait partie des cinq cuisiniers amateurs finalistes d’un concours vidéo international de cuisine lancé cet été sur YouTube par le chef anglais Jamie Oliver...

Stéphane Leblanc

— 

 Alexis Gabriel Ainouz est finaliste du concours «Food Tube Star» de Jamie Oliver.
 Alexis Gabriel Ainouz est finaliste du concours «Food Tube Star» de Jamie Oliver. — A.-G. AINOUZ

Seul Français encore en lice, Alexis-Gabriel Ainouz, 31 ans, accuse un petit retard sur le candidat argentin. «Rien n’est perdu assure-t-il, même si les votes pour la finale du concours de vidéo de cuisine lancé par Jamie Oliver sur YouTube seront clos ce week-end.

Cet informaticien de formation aime «la bouffe» depuis toujours. Ses petits plats mitonnés avec passion, entre cuisine française et world food (œufs cocottes, gratin dauphinois, yakitori, etc), il les partage depuis huit mois sur sa chaîne de vidéos sur You Tube, «French Guy Cooking». Ses vidéos sont non seulement appétissantes, mais instructives, pour qui souhaite par exemple apprendre à réussir à coup sûr un riz gluant au four à micro-ondes.

Elles sont aussi pleines de gimmicks de mise en scène (bruitage, montage) très amusants.

A droite du cadre pour un conseil, à gauche pour un contre-point

Dans sa «toute petite cuisine», qui lui sert aussi de studio d’enregistrement, il fait tout, tout seul. Ses plats, il les filme en vue subjective avec une caméra GoPro sur le torse, «ce qui implique qu'on ne voit que mes mains dans mes vidéos, sauf aux moments où j'apparais de face pour expliquer les produits ou donner des astuces». Dans ce cas, il se place alternativement à droite pour donner un conseil et à gauche pour apporter un contre-point. Souvent un gag.

Car outre ses talents de cuisinier, ce French Guy Cooking apporte à ses prestations un sens de l’humour et de l’autodérision subtils et fort bien venus.

30Minutes Paris Bangkok Stew

Pour Jamie Oliver, il a ainsi mitonné une salade de bœuf au riz gluant parfaitement dépaysante, baptisée «30Minutes Paris Bangkok Stew». En anglais dans le texte. Car, concours international oblige, Alexis-Gabriel Ainouz se filme en anglais avec un french accent totally délicious. «J’ai choisi l’anglais dès le départ pour être compris par le plus grand nombre», explique celui qui veut «pouvoir échanger avec la Suède, l'Afrique du sud ou la Thaïlande en même temps». Une VOST de chacune des vidéos est disponible au besoin: il suffit d’activer les sous-titres dans YouTube.

On peut voter pour ce «French Guy Cooking» (ou pour l’un des autres concurrents), jusqu’au samedi 22 septembre en «likant» sa vidéo.