Le patron d'Amazon rachète le «Washington Post»

MEDIA Jeff Bezos a déboursé 250 millions de dollars...

P.B. avec AFP

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Le PDG et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, le 6 septembre 2012.
Le PDG et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, le 6 septembre 2012. — R.SAXON/AP/SIPA

Jeff Bezos veut-il faire concurrence à Rupert Murdoch? Le groupe Washington Post a annoncé lundi la cession de certaines de ses activités d'édition, y compris le quotidien portant son nom, au patron-fondateur du groupe de distribution en ligne Amazon pour 250 millions de dollars.

«L'acheteur est une entité qui appartient à Jeff Bezos en tant qu'individu, et pas Amazon Inc», précise le communiqué du groupe.

La transaction marquera la fin de 80 ans de contrôle du titre par la famille Graham. «Des années de difficultés familières au secteur des journaux nous ont incités à nous demander s'il pourrait y avoir un autre propriétaire qui soit meilleur pour le Post», a commenté Donald Graham, le PDG du groupe, dans le communiqué.

La directrice conserve son poste

«Le génie prouvé de Jeff Bezos dans la technologie et les affaires, son approche de long terme» en font un candidat particulièrement bon, a-t-il ajouté. «Je comprend le rôle crucial que le Post joue à Washington et dans notre pays, et les valeurs du Post ne changeront pas", a promis pour sa part Jeff Bezos. La nièce de Donald Graham, Katharine Weymouth, doit notamment conserver son rôle de directrice générale et éditrice du journal.

Le Washington Post s'était illustré en révélant le scandale du Watergate qui avait conduit à la démission du président Nixon dans les années 1970 ou plus récemment en dévoilant avec le britannique The Guardian les programmes d'espionnage à grande échelle des agences de renseignement américain. A l'image de l'ensemble du secteur de la presse, il est confronté à une érosion de ses revenus alors que les lecteurs se tournent de plus en plus vers des contenus gratuits sur Internet.

Jeff Bezos, lui, poursuit sa percée dans le monde des médias. Avec la tablette Kindle Fire, Amazon s'est positionné comme un concurrent d'Apple, vendant libres, magazines, MP3 et vidéos. Le géant du commerce en ligne s'est également lancé dans la production de séries télé et de films avec Amazon Studios, pour proposer des contenus exclusifs sur son offre de streaming, Amazon Instant, qui n'est toujours pas disponible en France.