Une cybermanif contre les «prédateurs de l’Internet»

— 

 L’association Reporters sans frontières (RSF) invite les internautes entre mardi 11h et mercredi même heure à venir leur faire découvrir la liste des «13 ennemis d’Internet dans le monde». Les lecteurs de l’organisation de défense de la liberté d’informer propose un planisphère interactif «pour faire disparaître les trous noirs du Web». L’objectif de ce défilé en ligne, auquel 20Minutes s’associe, est de «rétablir, en 24 heures, le réseau dans les pays qui le censurent». Au moins virtuellement…

Selon RSF, tous les votes seront «comptabilisés et permettront à l’organisation de dénoncer avec plus de force les agissements d’un certain nombre d’Etats qui censurent ce qui devrait être un espace de liberté». L’activisme de RSF vise aussi Yahoo !, «première société à censurer son propre moteur de recherche pour plaire aux autorités chinoises». En participant à cette cyberpétition qui sera envoyée à Jerry Yang, le patron de Yahoo !, RSF espère faire cesser la «collaboration du moteur avec la police qui arrête et condamne des dissidents et des reporters indépendants en Chine».

Les 13 «ennemis de l’Internet» selon RSF: l'Arabie Saoudite, la Biélorussie, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Vietnam.