Drucker, Toussaint, Hanouna, Lapix, Courbet: Qui fait quoi à la rentrée?

MERCATO Qui part, qui reste? Toutes les informations du mercato radio et télé...

A.C. et A.G.
— 
Le grand concours des animateurs
Le grand concours des animateurs — TF1/Christophe Chevalin

Alessandra Sublet annonce la couleur pour le mercato télé

«Depuis quand la presse people a-t-elle des scoops télé?». C’est Alessandra Sublet qui a posé la question sur France 5. Elle l'a joué Cahuzac en démenant les rumeurs selon lesquelles elle  quitterait «C à vous» pour aller animer une émission sur France 2.



Zapping : Alessandra Sublet répond à Closer et... par closer

Pourtant, les rumeurs étaient fondées. Quelques jours plus tard, la nouvelle a été officialisée. Alessandra Sublet quitte bien «C à vous» après quatre ans de succès. «Je pars sans savoir ce que sera le lendemain. Et cela ne me fait pas peur. Cette prise de risque va me pousser à innover», a confié l'animatrice à TV Mag. Pour terminer cette saison en beauté, elle accueillera Valérie Trierweiler pour une «longue interview politique» le 27 juin avant de faire ses adieux aux téléspectateurs.

Anne-Sophie Lapix aux commandes de «C à vous»

Aux commandes de la populaire émission de France 5, qui réunit 853.000 téléspectateurs en moyenne cette saison selon Médiamétrie, Anne-Sophie Lapix. L'animatrice officiait depuis 2008 dans l'émission «Dimanche +» sur Canal+. Anne-Sophie Lapix, qui a  reçu en novembre le prix du meilleur interviewer 2012, présentera «C à  vous» à partir du 2 septembre, a confirmé France 5, dans un communiqué. 

Bruce Toussaint quitte Europe 1 pour iTélé

Les personnes interrogées par 20 Minutes au sein de la station confirmaient toutes fin mai un départ du présentateur de la matinale d'Europe 1, sans qu'on sache à ce jour le nom de sa ou son remplaçant(e). Bruce Toussaint part notamment en raison des audiences générales de la radio le matin  très à la baisse.

L'animateur rejoindra alors la matinale d'iTélé à la rentrée, signant ainsi son retour au sein du groupe Canal+, qu'il avait quitté il y a deux ans pour rejoindre la radio privée.

S’accroche ou décroche Michel Drucker? 

Autre départ à Europe 1, celui de Michel Drucker qui sera remplacé par Cyril Hanouna. C’est Drucker lui-même qui l’a annoncé. Se contentant toutetefois de parler d’une «parenthèse». En revanche ,le canapé rouge de l’animateur est lui prolongé jusqu’en 2015 sur France 2. Il l’avait dit à 20 minutes: la télé reste sa destinée.

Cyril Hanouna reste sur D8 mais quitte la matinale de Virgin Radio

La chaîne a annoncé le 10 kio, avoir signé un contrat avec l'animateur chouchou des Français. Cyril Hanouna reste sur D8 au moins jusqu'en 2016. L'accord porte sur «la poursuite de l’émission "Touche pas à mon poste" ainsi que pour le développement de nouveaux programmes», a indiqué la chaîne du groupe Canal+. En revanche, l'animateur sera remplacé par Miko et Cartman à la matinale de Virgin Radio dans laquelle il officie cette année.

La pétition qui sauvera ou sauvera pas Daniela Lumbroso 

France Télévisions a annoncé la fin de l’émission musicale Chabada animée par Daniel Lumbroso. L’animatrice bénéficie de quelques appuis depuis  quelques non moindres années et a fait jouer son carnet d’adresses. «Nous artistes demandons le maintien de Chabada sur France Télévisions» ont signé en chœur Patrick Bruel, Zaz et Annie Cordy.

Mais déjà, l’animatrice elle-même, explique que Dave pourrait désormais animer une nouvelle émission musicale sur France 3.

Viré ou pas viré, Bignolas?

Difficile de parler de mercato dans le cas de Laurent Bignolas. Il s'agit plus ici d'une affaire franco-France 3 puisqu'après avoir crié au licenciement discourtois (Bignolas disait avoir été viré par mail), il conserve finalement son poste sur les antennes de France Télévisions. 

Courbet sur TMC

Ecarté brutalement de France 2 fin mars par un simple e-mail, Julien Courbet fera en septembre son retour sur la première chaîne de la TNT, TMC,  a révélé Le Parisien. Le journaliste, qui officie chaque matin sur RTL, animera un «talk-show  quotidien de divertissement», où il pourra «allier le fond et l'humour»,  explique-t-il à TV Mag, ajoutant qu’il aura également «quelques prime». Invité du «Grand Direct des Médias» sur Europe 1 mercredi  matin, Julien Courbet a précisé que le divertissement durerait «une  heure», «pas forcément en direct, quelques soirs peut-être», «entre  18h et 20h».

 A la fin de cette liste, un constat: il faudra contrôler en priorité, ces prochaines semaines, les grilles d'Europe 1 et France Télévisions.