Affaire Merah: Soirée sous tensions et émotions pour France 3
TERRORISME Une spéciale est consacrée à l'affaire Merah, mercredi à 20h45...
Un doc, un «Pièces à conviction», un débat en plateau avec le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, suivi d'un autre qui donnera la parole aux familles de victimes… Pour aborder, un an après, l'affaire Mohammed Merah, France 3 a même prévu, lundi prochain, une mobilisation de l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées, région marquée par les tueries.
Une «attention particulière»
Dispositif d'ampleur, précautions à la hauteur: le standard de la chaîne a été briefé très précisément pour répondre aux réactions des téléspectateurs et le nom des intervenants au second débat ne sera dévoilé qu'à la dernière minute. «Une attention particulière entoure la soirée», reconnaît Thierry Langlois, directeur des programmes.
En février, des avocats de familles de victimes avaient demandé la déprogrammation du doc –non visionné– au motif qu'il donnait la parole à la sœur et à la mère de Merah et obtenu une audience du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Or, «sur 105 minutes de film, elles ont sept minutes de parole, précise Jean-Charles Doria, le réalisateur. Pendant mes huit mois d'investigation, j'ai cherché à faire le travail le plus rigoureux possible.»
Thierry Langlois, directeur des programmes de France 3, souligne: «Nous sommes très soucieux de la douleur des familles mais confiants sur le fait qu'une fois que le film aura été vu, il sera évident qu'il n'est pas du tout une apologie de Merah, mais qu'il cherche à comprendre comment on arrive à une telle tragédie.» Deux jours avant la diffusion, le doc était encore peaufiné. Pour Doria, «on a ajusté, revu, et travaillé jusqu'au bout. Notre but n'est pas de choquer.»
Dossier
Affaire Merah, itinéraire d'un tueur retrace le parcours de Merah, de l'enfance aux meurtres. A 22h45, «Pièces à conviction» se penche sur «l'incroyable échec des services secrets».