Brain Magazine accuse Daphné Bürki de l’avoir plagié au «Grand Journal»

MEDIAS Canal+ «refuse de communiquer là-dessus»...

Annabelle Laurent
— 
Brain Magazine accuse Daphné Bürki de l’avoir plagié au «Grand Journal»
Brain Magazine accuse Daphné Bürki de l’avoir plagié au «Grand Journal» — Canal+

«Selon les instituts de sondage, le magret de canard est plus populaire que François Hollande. Mais pas seulement! Les chiens… les legos… ». Dans son introduction au «Grand Journal» du jeudi 10 janvier [la vidéo est ici], Daphné Bürki n’a pas tort. François Hollande est tombé à 37% d’opinions favorables, ce qui le rend moins populaire que les chiens, animaux préférés de 56% des Français selon Ipsos, ou que le Doliprane, médicament le plus recherché par 70% des Français selon une étude OpinionWay.

Sauf que ces statistiques, issues certes d’instituts de sondages, ont été trouvées par un article de Brain Magazine, intitulé «15 choses plus populaires que François Hollande», et dans lequel l’auteur s’est amusé à lister, de Picard Surgelés à Anne Roumanoff, ce qui dépassait les 37% de popularité de François Hollande.

Dans son introduction au «Grand Journal», en reprenant indéniablement plusieurs exemples trouvés par l’article humoristique de Brain, l’animatrice ne cite le magazine à aucun moment. D’où le message publié ce vendredi matin par Brain Magazine sur sa page Facebook et sur Twitter:

On se demandait, @daphne_burki01, combien es-tu payée pour lire entièrement un article de Brain sans le citer dans le Grand Journal ? (1/2)
— Brainmagazine (@brainmagazine) Janvier 11, 2013

Contacté par 20 Minutes, Canal+ «refuse de communiquer là-dessus». De son côté, Josselin Bordat, rédacteur en chef adjoint de Brain Magazine et auteur de l’article explique avoir «répliqué sur les réseaux sociaux», «bien énervé» que le papier ait été «recopié sans citer la source, par négligence ou absence de communication auteur/présentatrice», mais assure que Daphné Bürki s’est excusée et qu’une mention sera faite dans le prégénérique ce vendredi soir.