Les lancements des nouvelles chaînes de la TNT se préparent comme un rendez-vous amoureux

Anne Demoulin

— 

Toute l'équipe de Chérie 25.
Toute l'équipe de Chérie 25. — Thomas Vollaire/Chérie 25

Le lancement d’une chaîne, c’est un peu comme un premier rendez-vous amoureux. Il faut séduire dès la première impression pour démarrer une relation durable avec le téléspectateur. Alors, comment  les chaînes se sont-elles préparées à cette rencontre?

L’heure du rendez-vous

HD1 et RMC Découverte ont convié les téléspectateurs ce mercredi à un déjeuner à 12h10 et 12h15. Chérie 25 et L’équipe 21 ont opté pour un apéro vers 18h: «On lance l’antenne à 18h parce que c’est l’heure de notre programme-phare, le grand rendez-vous de l’info sportive de la fin de journée, “Le Grand Tour L’équipe”», explique Pierre Robert, directeur de la chaîne.

Numéro 23 ouvrira son antenne au moment du dîner à 20h30. Au menu, une émission de téléréalité américaine, «Push Girls». 6Ter met les bouchées doubles à l’heure du dîner: «Nous avons décidé de lancer la chaîne à un moment carrefour, vers 20h10. Tout le monde peut être à la télévision à ce moment là. 6Ter sera lancé simultanément dans le “19h45” sur M6 et sur 6Ter», raconte Catherine Schöfer, directrice de la chaîne.

Faire connaissance

«La première émission a pour objectif de faire découvrir aux téléspectateurs le contenu de cette nouvelle chaîne. Véronique Monnier sera la maitresse de cérémonie ce soir, elle accueillera tous les animateurs de la chaîne qui viendront présenter leur émission», explique Christine Lentz, directrice des programmes de Chérie 25. «Mac Lesggy, dans une émission spécial lancement, présentera ses camarades de jeu», précise Catherine Schöfer, directrice de 6Ter.

 

Se montrer sous son plus beau jour

L’équipe 21 démarre avec «Le Grand Tour L’équipe»: «C’est dans cette émission que la chaîne démontre sa force de frappe avec ses 300 journalistes sur tous les terrains de France», souligne Pierre Robert, directeur de la chaîne. « Ensuite, on diffuse ce doc sur Marie-José Pérec dont nous sommes très fiers. Enfin, la soirée se clôt sur une cérémonie événement parce que le groupe L’équipe est aussi générateur d’événements», poursuit-il. 

Même son de cloche chez 6Ter qui diffuse exceptionnellement le magazine «Xplora» un mercredi au lieu du samedi. «Cette émission est le pilier de la chaîne, un programme emblématique qui représente nos valeurs, la découverte, le divertissement et le partage», affirme Catherine Schöfer, directrice de la chaîne.

Chérie 25 diffuse la série «Bomb Girls» à 20h45. «Il s’agit d’une série canadienne, inédite en France. Une série historique, mais avec un côté moderne dans les dialogues, façon “Desperate Housewives”», estime Christine Lentz, directrice des programmes de Chérie 25.

Etre nerveux

«Aujourd ‘hui, mes sentiments sont partagés. D’un côté, je suis confuse et angoissée. J’espère que tout se passera bien. De l’autre, c’est un vrai soulagement, c’est l’aboutissement de nombreux mois de travail », confie Christine Lentz, directrice des programmes de Chérie 25.

Et vous, quelle nouvelle chaîne de la TNT a ravi votre cœur? Donnez-nous vos premières impressions sur ces nouvelles chaînes dans les commentaires ci-dessous ou par mail à reporter-mobile@20minutes.fr