TNT: «Ces chaînes vont vivre chichement mais elles vont vivre»

Alice Coffin

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Les géants de l'électronique japonais Canon, Hitachi et Matsushita (marque Panasonic) ont annoncé mardi une alliance dans la production de dalles-mères d'écrans à cristaux liquides (LCD) et organiques électroluminescents (OLED ou OEL) pour téléviseurs et autres appareils.
Les géants de l'électronique japonais Canon, Hitachi et Matsushita (marque Panasonic) ont annoncé mardi une alliance dans la production de dalles-mères d'écrans à cristaux liquides (LCD) et organiques électroluminescents (OLED ou OEL) pour téléviseurs et autres appareils. — John MacDougall AFP/Archives

Ancien journaliste à Télé Satellite, Daniel Renard est spécialiste de changements technologiques dans les médias et tient le blog www.danielrenard.com

Ça va marcher, ces chaînes?

Techniquement, oui. Commercialement, c’est autre chose. Les investissements publicitaires sont plus que réduits, alors avoir six chaînes qui vont pomper aussi, ça va assécher le marché. Les chaînes vivront donc avec des budgets light.

Alors pourquoi y aller?

Il y a deux ans, quand l’idée est venue, la situation économique n’était pas la même. Et puis, il s’agit toujours d’une course à la présence sur la TNT. Mais je n’ai pas d’inquiétude pour ces nouvelles chaînes. Elles vont vivre chichement, mais elles vont vivre!

Avec de mauvais programmes?

Non. Maintenant on peut faire des programmes pas chers. L’Equipe 21 existe déjà sur câble et satellite, HD1 va recycler du TF1, comme le font d’autres chaînes de la TNT. Les opérateurs qui se lancent ont les reins solides. Même Numéro 23, plus mystérieuse quant à ses programmes, semble avoir un bon pack d’actionnaires.

Vous pensez qu’elles réussiront à capter de l’audience?

Depuis le passage au tout numérique, toutes les chaînes sont à égalité. Potentiellement, Gulli peut avoir autant de téléspectateurs que TF1. Les chaînes thématiques comme RMC Découverte ont de l’avenir. Je suis plus réservé pour Chérie HD, moins claire sur sa ligne éditoriale. Et puis l’audience va se calculer aussi par groupe.