Gangnam Style a rapporté gros

P.B.
— 
Une image du clip du titre Gangnam Style de PSY.
Une image du clip du titre Gangnam Style de PSY. — DR

Combien rapporte la chanson la plus vue de l'histoire de YouTube, actuellement en route vers le milliard de clics? En comptant les pubs en ligne, les ventes, les téléchargements, le streaming et les revenus dérivés, près de 8 millions de dollars (6 millions d'euros), selon une estimation de l'agence AP.

Le gâteau se découpe de la sorte:

  • 2,6 millions de dollars en téléchargements iTunes
  • Près d'un million de dollars en publicité YouTube
  • Environ 4 millions de dollars en contrats publicitaires, notamment pour des frigos de LG et Samsung
  • Des clopinettes pour les ventes de CD et le streaming (moins de 100.000 dollars)

Combien PSY a-t-il touché? Dur d'avoir un chiffre exact, mais sans doute plusieurs millions de dollars, selon AP, car il a coécrit et coproduit la chanson.

 

Un joli succès, donc, mais qui ne lui permet pas de rentrer dans le top 25 des artistes les mieux payés de 2012. Le roi s'appelle Dr. Dre (110 millions de dollars), surtout grâce aux casques, smartphones et laptop Beats, devant Roger Waters, des Pink Floyd (88 millions de dollars) et Elton John (80 millions de dollars). La 25e du top, c'est la chanteuse Sade, grâce à plus de 100 concerts (33 millions de dollars). Ça sera peut-être pour 2013 pour PSY, avec un album et une tournée. A moins qu'il ne se révèle, à l'international, n'être qu'un simple one hit wonder.