Le premier film sur la mort de Ben Laden remonté pour valoriser le rôle d'Obama

MEDIAS Le téléfilm sera diffusé à la télévision américaine le 4 novembre, soit deux jours avant l'élection américaine...

Annabelle Laurent

— 

«SEAL Team Six» sera diffusé le 4 novembre aux Etats-Unis sur la chaîne National Geographic.
«SEAL Team Six» sera diffusé le 4 novembre aux Etats-Unis sur la chaîne National Geographic. — Photograph by Geronimo Nevada, LLC

Le «hasard de calendrier» était déjà surprenant. Un film sur la mort de Ben Laden diffusé à la télévision américaine deux jours avant l’élection… n’y aurait-il pas de quoi donner un coup de pouce à Obama? Les éléments révélés mardi par le New York Times, qui a visionné le film, vont dans ce sens. En effet «le film a été remonté pour inclure des images de JT et de documentaires et renforcer ainsi le rôle d’Obama et le processus de décision qui avait eu lieu au sein de la Maison Blanche», affirme le site.

L’équipe du film de 90 minutes intitulé SEAL Team Six: The Raid on Osama bin Laden (SEAL Equipe six: le raid contre Oussama Ben Laden) jure que ce nouveau montage n’a rien à voir avec le vote du 6 novembre. «On ne le diffuserait pas si c’était de la propagande», assure le réalisateur du film, John Stockwell.

Un nouveau montage pour rendre le film «plus réaliste»

Même réponse du producteur du film, qui n’est autre qu’Harvey Weinstein, le «Dieu» des Oscars auquel la France doit en partie sa récompense pour The Artist. Le puissant producteur d'Hollywood, qui s’est offert les droits du film pour 2,5 millions de dollars lors du Festival de Cannes, est aussi collecteur de fonds pour la campagne d'Obama et avait notamment organisé une levée de fonds en août lors d’un dîner à 38.500 dollars par tête. Selon lui, le film, qui sera diffusé sur la chaîne National Geographic, a été remonté pour être «plus réaliste».

Le New York Times rapporte également les propos d’un cadre de la chaîne qui précise que la production a «insisté» pour que soit supprimée une scène montrant l’opposition de Mitt Romney au raid…  «Le film passe deux jours avant l’élection, et il semble que ses producteurs pro-Obama en aient bien conscience», estime The Atlantic Wire.