Le Liban, toujours

— 

 Au 30e jour de combat, la crise au Liban est toujours au centre des préoccupations de la presse. Le Figaro.fr annonce qu’Israël va étendre ses opérations terrestres au Liban. Le site du quotidien israélien Yediot Aharonot explique que neuf ministres ont voté pour l’extension des combats et trois se sont abstenus, dont le prix Nobel de la paix Shimon Peres. Lemonde.fr croit savoir que la France défendrait l'idée d'un retrait israélien graduel du Liban devant l'ONU. Le quotidien israélien Maariv estime lui que la décision d'étendre l'offensive serait « momentanément suspendue ». Sur le site du Nouvel Observateur, Elie Baranavi, l’ancien ambassadeur d’Israël à Paris de 2000 à 2002 estime dans une tribune que la guerre est inévitable. Une impasse diplomatique détaillée dans le quotidien anglais The Guardian qui estime que la proposition des diplomaties françaises et américaine est une absurdité.

Une majorité de points de vue pessimistes donc, renforcés par l’article du New York Times expliquant les difficultés de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice dans les négociations actuelles.


En France, c’est la situation des SDF qui attire l’attention. Face au succès des tentes distribuées aux sans-abris, Liberation.fr détaille le rapport rendu public hier préconisant la création de 1000 places d’accueil. Le témoignage de plusieurs SDF refusant d’aller dans les centres d’accueil éclaire une situation complexe. Pascal Delolme, responsable du Samu social 69, explique dans une contribution aux pages Rebond qu’il ne suffit pas de mettre les SDF sous tentes. L’express.fr attire notre attention sur le blog attribué à Michel Houellebecq. L’auteur s’en prend à la presse et semble toujours aussi désespéré. Seul personnage au centre de l’actualité à trouver le sourire ce matin, c’est Marc Raquil, médaille d’or hier du 400 m aux championnats d’Europe de Göteborg. Il est le champion d’une vague bleue selon lequipe.fr. Enfin, les unes de quotidiens peuvent être trompeuses, celle de l'Equipe semble annoncer en exclusivité un tranfert du footballeur Thierry Henry. Information dont l’attaquant vedette d’Arsenal n'avait pas parlé dans les colonnes du quotidien sportif hier. Après vérification, il ne s'agit que d'une... publicité.