Jeambar quitte "L'Express"

— 

 
  — no credit

Denis Jeambar a annoncé mercredi à l'AFP qu'il quittait ses fonctions de directeur de la rédaction de l'hebdomadaire L'Express (groupe belge Roularta), confirmant une information donnée par le quotidien Le Monde.
Le Monde ajoute, dans son édition à paraître mercredi, que Denis Jeambar va devenir PDG des éditions du Seuil (groupe La Martinière), où il prendrait ses fonctions avant la fin de l'été.
L'intéressé "ne confirme pas" cette dernière information, mais indique que des "contacts" sont engagés avec La Martinière.

Denis Jeambar, 58 ans, qui dirigeait depuis mars 1996 la rédaction de L'Express, a indiqué qu'il "souhaitait donner une nouvelle orientation à (sa) carrière". "Il y a un dialogue mais qui n'est pas abouti", indique-t-on à la direction de La Martinière. "Les choses sont en discussion, les discussions sont ouvertes, mais ce n'est pas fait", assure-t-on de même source.

Le groupe belge Roularta finalise actuellement sa participation majoritaire dans le groupe Express-Expansion, auparavant détenu par la Socpresse (groupe de Serge Dassault). A plusieurs reprises, au moment de l'arrivée au capital de Serge Dassault, on avait évoqué un départ de Denis Jeambar du groupe Express-Expansion, dont il est également président du directoire.

L'Express qui était passé au lundi avec sa nouvelle formule en janvier 2004 est revenu au jeudi en septembre 2005, les résultats escomptés n'étant pas au rendez-vous. Deuxième "news" magazine français derrière Le Nouvel Observateur, L'Express affiche pour 2005 une diffusion en France payée à 433.500 exemplaires, et revendique "une légère progression de 1,1% par rapport à l'OJD 2004-2005".
De bonne source, cependant, on indique que les ventes en kiosques de 2006 sont moins bonnes.