Un tifo en l'honneur du pape François. — Alexandre Vella
Le pape François est arrivé vendredi à Marseille, pour une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire, dans un contexte d’hostilité croissante envers les candidats à l’exil au sein d’une Europe tentée par le repli. Son séjour intervient d’ailleurs après une nouvelle vague d’arrivées sur l’île italienne de Lampedusa, qui a poussé l’Union européenne à adopter un plan d’urgence pour aider Rome à gérer les flux en provenance d’Afrique du Nord, sur une route migratoire devenue la plus dangereuse au monde.
Et cette visite se déroule sous haute protection, avec quelque 6.000 membres des forces de l’ordre mobilisés et un « dispositif hors norme », selon un haut responsable policier. Parmi les temps forts de ce séjour, une messe au Vélodrome devant 57.000 fidèles.
20 Minutes a suivi le pape de près durant ces deux jours historiques grâce à ses journalistes Alexandre Vella et Caroline Delabroye. Retour en images.
« Air pope one » a son arrivée à l’aéroport de Marseille, le 22 septembre 2023. — Alexandre Vella
Le pape François est arrivé vendredi à Marseille, pour une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée. Petite précision, le souverain pontife est arrivé au terminal des vols spéciaux… Oui oui, celui par lequel arrivent les joueurs de foot mais aussi celui qui a vu débarquer Beyoncé en juin dernier.
Le pape a été accueilli par Elisabeth Borne sur le tarmac de l’aéroport marseillais. — Alexandre Vella
A son arrivée sur le tarmac, vers 16h20, le chef de l’Eglise catholique a été accueilli par la Première ministre. Elisabeth Borne a profité de son bref tête-à-tête avec le pape François, qu’elle a accueilli vendredi à son atterrissage à Marseille, pour lui remettre le document sur la planification écologique du gouvernement, a-t-on appris auprès de Matignon.
Matignon n’a pas été en mesure de préciser si ce sujet épineux avait fait l’objet d’échanges au cours de leur entretien de moins de dix minutes en tête-à-tête. Ils ont évoqué « l’importance de maintenir les objectifs de paix dans le monde », a rapporté l’entourage d’Elisabeth Borne.
Cette photographie prise le 22 septembre 2023 montre une vue du Vieux-Port (à droite) de Marseille et du Fort Saint-Jean, avec un drapeau du Vatican accroché à un lampadaire. — CHRISTOPHE SIMON
Près de 500 ans après la dernière visite papale à Marseille, ce déplacement est le premier d’un pape en France depuis Benoît XVI en 2008. François s’était brièvement rendu en 2014 à Strasbourg, dans l’Est, mais c’était au Parlement européen.
Quelque 60.000 personnes sont attendues samedi à Marseille pour la messe que le pape doit célébrer au stade vélodrome, autre symbole de la ville, précédée d’une déambulation en papamobile le long du Prado, grande avenue de la ville pavoisée aux couleurs jaune et blanche du Vatican, à laquelle 100.000 autres personnes sont attendues.
Les forces de l’ordre à l’affût sur les toits de l’aéroport marseillais. — Alexandre Vella
Cette visite papale se déroule sous haute protection, avec quelque 6.000 membres des forces de l’ordre mobilisés et un « dispositif hors norme », selon un haut responsable policier.
Le pape François à son arrivée à l’aéroport international de Marseille, le 22 septembre 2023. — Andreas SOLARO
A sa descente de l’avion, le pape François a également été accueilli par deux enfants et leur mère en tenu traditionnel provençal. « Je lui ai donné un santon un bouquet de fleurs et une cigale, a raconté Mathilde, 9 ans, à notre journaliste Alexandre Vella. Il est gentil et il m’a dit bonjour en français. »
Sur le tarmac, on a attendu le pape pendant de longues heures. L’arrivée du souverain pontife avait été préparée dans les moindres détails — Alexandre Vella
En fauteuil roulant, le pape s’est levé pendant l’exécution des hymnes, avant de saluer en souriant les officiels présents.
La venue du pape s’est faite dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. — Alexandre Vella
Si c’est bien la venue du pape François qui a fait l’événement, celle-ci s’est faite dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, réunissant près de 70 évêques et de nombreux ecclésiastiques et fidèles.
Le pape François bénit un prêtre alors qu’il arrive pour participer à une prière mariale avec le clergé diocésain et les fidèles à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 22 septembre 2023. — SOLARO
A peine arrivé à Marseille, le pape est immédiatement parti pour la basilique Notre-Dame de la Garde, la « Bonne mère », symbole de la deuxième ville de France, juchée sur une colline dominant la baie de Marseille. Après une prière avec le clergé, il doit recueillir sous un ciel radieux, dégagé par le mistral, avec des représentants d’autres confessions, devant le mémorial dédié aux marins et migrants disparus en mer.
Le pape François et l’archevêque et le cardinal de Marseille Jean-Marc Aveline. — Andreas SOLARO
Le pape François salue, vendredi, l’archevêque et le cardinal de Marseille Jean-Marc Aveline lors d’un hommage au mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.
Le pape François à Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 22 septembre 2023. — Andreas SOLARO
Les religieuses saluent le pape François avant la prière mariale avec le clergé diocésain et les fidèles à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, dans le sud de la France, le 22 septembre 2023.
Le pape François participe à une prière mariale avec le clergé diocésain et les fidèles à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, dans le sud de la France, le 22 septembre 2023. — CHRISTOPHE SIMON
Le pape François a dénoncé vendredi les « trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence » face au sort des migrants naufragés en Méditerranée, qui « doivent être secourus », au premier jour de sa visite de deux jours à Marseille. « Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation », a insisté le pape, qui dénonce régulièrement depuis son élection il y a dix ans le sort fait aux migrants.
De nombreux fidèles ont assisté à la messe du pape au stade Vélodrome.
Rémy Littolff dirige les 800 choristes qui chanteront au Vélodrome. Ici, il est à l’œuvre lors de la répétition générale de vendredi soir. — A. VELLA
Plus de 800 choristes, issus d’une trentaine de chorales différentes ont été sélectionnés pour chanter au Vélodrome, à l’occasion de la messe géante du pape François. Ils ont répété tous ensemble vendredi dans l’église Saint-Michel d’Archange, située dans le 5e arrondissement de Marseille.
Rémy Littolff dirige les 800 choristes qui chanteront au Vélodrome. Ici, il est à l’œuvre lors de la répétition générale de vendredi soir. — Alexandre Vella
Les choristes chanteront 19 morceaux différents lors de la messe du Vélodrome. Des chants en français, anglais et latin répétés vendredi soir.
Emmanuel Macron est venu raccompagner le pape François dans son avion pour Rome. — AFP
Après s’être entretenu en tête-à-tête avec le Saint-Père dans la matinée de samedi puis avoir assisté à la messe géante donnée dans le stade Vélodrome, Emmanuel Macron, en compagnie de la première dame et de membres du gouvernement, est venu raccompagner le pape François à l’aéroport de Marseille-Provence. Le président s’est ensuite envolé pour Paris.
Alexandrine et Heinda, deux jeunes scouts de France ont vécu la messe avec passion, comme les 50.000 fidèles réunis dans le stade — Alexandre Vella
Installés en tribune Jean-Bouin pour la messe du pape François au Vélodrome, ces deux jeunes scouts de France ont vécu « un moment incroyable ». Un peu avant que la messe débute, les différentes associations de scouts répartis dans la même tribune ont mis une belle ambiance, tentant de lancer quelques « Ola ».
Un tifo en l’honneur du pape François. — Alexandre Vella
Les South Winners, groupe de supporteurs de l’Olympique de Marseille ont mis le paquet dans « leur » virage sud. Ils ont préparé à l’occasion du messe du pape un tifo et une animation dont ils ont le secret. Sans doute le premier tifo de l’histoire consacré à un pape.
Le pape à l’aéroport de Marseille juste avant de s’envoler jusqu’à Rome après sa visite en France, le 23 septembre 2023. — Alexandre Vella
Le pape François a conclu sa tournée marseillaise samedi sur le tarmac de l’aéroport de Marignane. Accueilli par Elisabeth Borne la veille pour son arrivée, il est reparti, raccompagné par Emmanuel Macron et la première dame.