La cité phocéenne en chantier

La rédaction

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Les travaux du Vieux-Port ont commencé le 19 mars dernier pour devenir l'agora de Marseille Provence 2013.
Les travaux du Vieux-Port ont commencé le 19 mars dernier pour devenir l'agora de Marseille Provence 2013. — P.magnien / 20 MinutesP.magnien / 20 MinutesP.magnien / 20 minutes

La ville n'en finit plus de ses coups de pioche. A l'heure de la rentrée, la cité phocéenne ressemble à un chantier à ciel ouvert. Tour d'horizon des travaux dans le centre-ville.
1 Le Vieux-Port
L'objectif est de faire du Vieux-Port l'une des plus grandes places d'Europe et de repousser la voiture hors du centre-ville. Depuis le 23 août, l'aménagement est entré dans une nouvelle phase de travaux. Les barrières sont déplacées au fur et à mesure de l'avancée du chantier. Sur le quai de Rive-Neuve, l'espace piétons, côté mer, est en partie livré. Quai des Belges, la route est pavée entre la Canebière et la rue Pythéas. La circulation se fait du côté des façades. Quai du Port, le dallage est également terminé le long des immeubles. La circulation va être décalée sur la voie actuelle, de manière à finir les travaux sur le quai. « J'ai autorisé l'extension des plages horaires des équipes pour que les travaux avancent plus vite, avance Marie-Agnès Caradec, la présidente du groupe UMP à la communauté urbaine en charge de la voirie et de la circulation. Le chantier sera livré à la fin de l'année. »
2 La rue de Rome
Le chantier a démarré en mars. Il doit créer une ligne de tramway de la Canebière à la place Castellane via la rue de Rome. « C'est une première étape du développement des transports en commun vers l'est et le sud », estime Yves Moraine, le président du groupe UMP à la mairie. Jusqu'en octobre, les travaux se concentrent sur les réseaux afin de libérer des emprises de chantiers en particulier entre Castellane et le boulevard Salvator. A partir du mois d'octobre, place aux travaux de génie civil notamment. La circulation entre le cours Saint-Louis et le boulevard Salvator sera progressivement interdite. Le chantier devrait durer jusqu'au printemps 2014. A la mise en service du tramway, la circulation entre le boulevard Salvator et Castellane se fera exclusivement sur une file. La nouvelle station de tramway sera réalisée entre la rue des Feuillants et la rue longue des Capucins.

3 L'autoroute A7

et la porte d'Aix
A la sortie de l'autoroute du Soleil, la circulation prend sa forme définitive et l'A7 a reculé. Les voitures peuvent à nouveau circuler sur le boulevard Leclerc. Mais les travaux sont loin d'être terminés. Porte d'Aix, il est prévu de créer un parc public clos d'environ 1 hectare. Une rue haute sera créée entre la gare et la place Marceau, en prolongement de la rue Racati. Sont également prévus des hôtels, des logements, un parking et un bassin de rétention. L'ensemble de ces travaux est financé en totalité par Euroméditerranée pour 18 millions d'euros. Selon Marie-Agnès Caradec, le chantier pourrait être livré d'ici à 2015.
4 Boulevard National
Les travaux doivent permettre d'améliorer la sécurité, la circulation et de donner un coup de neuf au boulevard National, qui traverse l'un des quartiers les plus pauvres. Il est prévu de larges trottoirs pour les piétons, une piste cyclable dans le sens montant, une voie de bus et une voie de stationnement centrale. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin de l'année. Dans la seconde phase, en 2013, ils devraient se poursuivre entre le boulevard de Strasbourg et le pont SNCF. Après 2014, ils remonteront entre le boulevard Longchamp et le grand tunnel.
5 Boulevard du Littoral
L'idée directrice du projet consiste à rouvrir le littoral aux Marseillais. D'une longueur de 2,5 km, l'aménagement du front de mer ira de la tour CMA-CGM au Vieux-Port via un boulevard urbain de 45 mètres de large. Le boulevard du littoral comportera des trottoirs élargis plantés d'arbres et longés de pistes cyclables. On est proche de la fin, assure Marie-Agnès Caradec : « Du côté des docks, les travaux ont bien avancé, les premiers éléments de végétation sont arrivés. La livraison est prévue au premier trimestre 2013. »
6 Tunnel du Prado
Le tunnel à péage mesurera environ 1 400 mètres. Au nord, les échanges se feront avec l'actuel tunnel du Prado Carénage, la voirie locale et l'A 50.

Au sud, les échanges s'effectueront avec le boulevard Michelet et l'avenue du Prado en direction de la mer. « Le rond-point est actuellement à son emplacement définitif, explique Marie-Agnès Caradec. A partir de novembre, il n'y aura plus de travaux en surface. Normalement, le tunnel sera livré à la fin de l'année 2013. »

en direct

Pour connaître l'état de la circulation en temps réel, les temps de parcours et les dernières actualités sur les chantiers dans le département, le site Internet lepilote.com compile les données de la direction interdépartementale des routes Méditerranée et du PC circulation de la communauté urbaine (MPM).