Le musée du cinéma sur les rails

©2006 20 minutes

— 

Le conseil municipal de Marseille se réunit ce matin pour examiner plus de cent vingt délibérations.

Château de la Buzine L'ancien château de Marcel Pagnol va être transformé en musée du cinéma, axé sur l'oeuvre de l'écrivain marseillais. La mairie espère plus de 50 000 visiteurs par an. Les travaux, évalués à 12 millions d'euros, doivent débuter en août et devraient s'achever en mars 2008. La mairie lance aujourd'hui un appel à projets pour la scénographie du musée. Montant du marché : 920 000 e.

Grande mosquée La ville doit officialiser aujourd'hui la cession du site de Saint-Louis (15e)à l'association pour la grande mosquée de Marseille.

Gares TER Dans le cadre du doublement partiel de la ligne TER Aix-Marseille, la ville participe à la création de quatre gares pour relier les quartiers Nord à Aix et au centre-ville : Saint-Antoine, Sainte-Marthe, Saint-Joseph Le Castellas et Picon-Busserine devraient ouvrir en décembre 2008.

Malpassé La mairie vend 22 000 m2 de terrains avenue de Saint-Paul à Malpassé (13e) pour que s'installent des résidences étudiants (80 studios) d'infirmiers (80 chambres) de personnes âgées (65 chambres), un hôtel de 100 chambres et des immeubles de bureaux.

Catalans La ville a engagé une procédure pour être définitivement concessionnaire de la plage des Catalans (7e). Elle envisage de démolir les plates-formes situées au Sud de la plage pour y aménager un sentier littoral et des équipements de sports balnéaires.

F. L.

L'émission Intervilles devrait poser ses caméras et ses vachettes à Marseille le 14 août, sur l'Esplanade du J4. La ville participe au financement de l'émission à hauteur de 211 000 e.