Le port lance les travaux de Fos 2XL

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Le port autonome de Marseille va lancer dès le mois d'août la construction de deux nouveaux terminaux à containers, a-t-il annoncé vendredi. Baptisé « Fos 2XL », le projet doit permettre de tripler sa capacité d'accueil de 600 000 containers aujourd'hui, à 2 millions, le niveau actuel du port du Havre. Deux opérateurs privés ont remporté l'appel d'offres international pour l'exploitation des futures installations : Port Synergy (groupement CMA/CGM-P&O) et MSC, qui doivent finaliser leur convention d'exploitation avec le port avant fin septembre. A l'issue de travaux préparatoires (dragage, création des quais), les terminaux devraient être livrés aux opérateurs fin 2008. Ceux-ci aménageront alors leurs structures (outillage, bâtiments...), pour une mise en service prévue fin 2009.

La semaine dernière, à l'appel de la CGT, des agents portuaires ont observé un arrêt de travail de quelques heures pour être assurés du maintien de l'emploi public sur ces deux terminaux. La direction du port a promis de « mener, parallèlement à l'avancée des travaux, des négociations avec ses agents sur la question ». De son côté, la CGT rappelle les promesses faites après le conflit de l'automne dernier : « l'Etat s'était engagé à tenir des réunions de concertation en préfecture », insiste le secrétaire général de la CGT-PAM, Raymond Maldacena, qui a demandé un rendez-vous auprès du préfet. Ce dernier aurait donné son accord. « Les projets se feront avec nous, ou ils ne se feront pas », prévient le syndicaliste.

L. B.

Les travaux à la charge du port, de l'Etat et des collectivités sont évalués à 206 millions d'euros. Les opérateurs débourseront entre 200 et 250 millions d'euros. La création de 4 000 à 4 500 emplois directs et indirects est attendue.