Les cinq continents du jazz

mickaël penverne

— 

Le Roll'Studio est LE lieu incontournable pour le jazz.
Le Roll'Studio est LE lieu incontournable pour le jazz. — p. magnien / 20 minutes

Le Festival des cinq continents, événement musical de l'été, s'ouvre mardi. L'occasion de découvrir cinq salles où l'on peut écouter du jazz en compagnie de Michel Samson et Gilles Suzanne, auteurs d'A fond de cale, un siècle de jazz à Marseille*.

Le Roll'Studio (2e). Dans le Panier, une petite salle voûtée, en pierre. « Un lieu porteur d'une âme qui programme 40 à 50 concerts par an », explique Gilles Suzanne. « Un endroit où les musiciens aiment aller et où ça joue, tout simplement », selon Michel Samson.

El Ache de Cuba (6e). A côté du cours Julien, la salle ne programme pas que du jazz. Récemment menacée de fermeture administrative, elle a obtenu un sursis. « Avec des jam-sessions très intéressantes tous les jeudis », note Michel Samson. « On y croise souvent Robert Pettinelli, qui est la figure historique du jazz à Marseille », ajoute Gilles Suzanne.
Planet Mundo K'fé (6e). Sur le cours Julien. Comme El Ache de Cuba, le lieu n'est pas réservé exclusivement au jazz mais selon Michel Samson, il dispose « d'une très bonne cave, bien insonorisée et avec une bonne acoustique. J'y ai écouté récemment un pianiste finlandais formidable dont j'ignorais même le nom. »
La Mesone (1er). « On y entend de temps en temps du jazz, entre post-bop et free, explique Gilles Suzanne. C'est un endroit qui donne carte blanche aux artistes. Du coup, on assiste à des concerts très originaux, où se croisent des musiciens qui, d'habitude, ne jouent pas ensemble. »

Le Louisiana Jazz Club au théâtre de Sainte-Marguerite (9e). « La programmation n'y est pas régulière, mais à l'occasion, on peut y entendre du swing et du New Orleans », selon Gilles Suzanne.

Pratique

Le Festival de jazz des cinq continents se déroule du 17 au 25 juillet. Au programme notamment Sonny Rollins, Stacey Kent, Avishai Cohen, Pat Metheney, Raphaël Imbert... Concerts au Palais Longchamp et au Silo. Tarifs : de 19 à 35 €.