Implantation d'entreprises : un cru 2005 « satisfaisant »

©2006 20 minutes

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Avec 54 implantations d'entreprises et 1 500 emplois induits, 2005 a été « une année satisfaisante », pour Provence Promotion (PP). Cofinancée par le conseil général et la chambre de commerce et d'industrie, l'association cherche à attirer entreprises étrangères et françaises dans les Bouches-du-Rhône. « Nos résultats sont un peu en retrait de 2004 mais c'est une tendance générale à toute la France, analyse Jacques Pfister, président de PP. Notre territoire est redevenu attractif. » Sur 54 projets suivis par PP, 19 sont le fait d'entreprises étrangères, majoritairement américaines. Le site Web Monster a ainsi implanté à Marseille son call-center « Europe du Sud », avec 150 emplois à la clé. En 2006, PP veut essayer de fédérer les porteurs de projets économiques, notamment les collectivités locales, les pôles de compétitivité et les zones d'accueil d'entreprises telle que Euroméditerranée ou le pôle de l'Arbois.

F. L.