Mama Shelter lève le voile

caroline delabroy
— 
Une vue de la suite, décorée comme les autres chambres par Starck.
Une vue de la suite, décorée comme les autres chambres par Starck. — Francis Amiand

Paris avait son très branché Mama Shelter, Marseille a désormais le sien. La résidence hôtelière co-fondée par Serge Trigano, célèbre pour avoir lancé l'aventure Club Med, inaugure ce jeudi soir sa déclinaison phocéenne. L'ouverture officielle au public devrait avoir lieu le lendemain, après le passage et – espèrent les équipes – l'avis favorable de la commission sécurité. Déjà, les premières réservations se font jour sur Internet.

La quint« L'esprit Mama »
« J'ai passé une première partie de ma vie à emmener les gens sur des plages du bout du monde, à présent je crois beaucoup dans le tourisme de proximité, déclare Serge Trigano pour justifier le choix de Marseille. Les gens ont envie de villes, de choses simples. » L'enseigne entend réitérer ici son succès parisien. La formule est quasi identique. Comme à Paris, où l'hôtel s'est installé dans un quartier populaire proche du périphérique, le Mama Shelter a opté pour la tranquille et excentrée rue de la Loubière. Les touristes, prévenus que le Vieux-Port est à dix minutes à pied, risquent de déchanter un peu en s'apercevant qu'il faut plutôt compter le double et que la station de métro Baille, toute proche, ferme en semaine bien avant minuit. Serge Trigano n'y voit pas d'inconvénient, mais au contraire la quintessence de « l'esprit Mama ». « Les gens marcheront, iront à la rencontre d'un quartier, de ses habitants, de ses artistes, dit-il. J'aime à nous définir comme un lieu de vie avec des chambres au-dessus. » Le Mama Shelter, c'est donc aussi une terrasse, une petite scène et un restaurant de 130 couverts avec, à la carte, la signature du chef Alain Senderens. Le design des chambres, toutes équipées d'iMac, a également été conçu par Starck. Marseille n'est qu'une première étape du développement de l'enseigne, que l'on retrouvera à la rentrée à Istanbul et en 2013 à Lyon et Bordeaux.

infos pratiques

Le Mama Shelter (www.mamashelter.com) se situe au 64 rue de la Loubière (6e). Le prix des 127 chambres varie de 69 € à 200 € la nuit. Le restaurant est ouvert de 12h à 15h et de 19h à 23h. L'accès au parking (payant) est réservé aux clients de l'hôtel.