Un galop d'essai avant 2013

caroline delabroy

— 

Jean-Luc Chauvin (UPE 13) qualifie le Forum de « vraie réussite économique ».
Jean-Luc Chauvin (UPE 13) qualifie le Forum de « vraie réussite économique ». — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Marseille est retournée lundi à ses chantiers. A écouter Steven Bak, le directeur général du groupe New Hôtel, dont les quatre établissements totalisent 250 chambres, la plupart des congressistes du 6e Forum mondial de l'eau ont quitté la ville dès vendredi. « Nous avons affiché complet de lundi à jeudi, indique-t-il. Mais la clientèle loisir du week-end a paradoxalement peu pris le relais, craignant sans doute l'effet foule ».

Axes de progrès
Selon Jean-Luc Chauvin, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), « les hôtels étaient remplis jusqu'à 50 km autour de Marseille ». « Nos frontières administratives ont largement été dépassées au profit d'une grande métropole, ce qui prouve que l'on gagne en jouant tous ensemble », affirme-t-il, avec en ligne de mire le rendez-vous de Marseille Provence 2 013. « Le Forum était un premier et très bon galop d'essai, poursuit-il. Nous avons accueilli 25 000 personnes en une semaine. Reste maintenant à transformer l'essai sur une année ». Et de citer des axes de progrès : les transports, l'ouverture des commerces le week-end et une meilleure promotion du territoire par les entrepreneurs eux-mêmes.

forum alternatif

Selon l'association Attac France, le Forum alternatif mondial de l'eau qui se tenait en parallèle au Dock des Suds, a rassemblé près de 5 000 personnes.