pour une touche féminine

Amandine Rancoule

— 

Al'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce jeudi, la cité phocéenne organise plusieurs initiatives. 20 Minutes livre sa sélection.

Humour. Jusqu'au 14 mars, le festival d'humour Festi'Femmes revient. Les artistes s'emparent des scènes marseillaises. Anne Roumanoff inaugure la semaine ce jeudi au Silo à 20 h 30. Samedi, Sandrine Alexi, la voix des guignols prend le relais. À côté des têtes d'affiches, le public peut aussi découvrir d'autres artistes, comme Katia Katell ou Gyslaine Lesept. Côté musique, Caroline Peysson diffuse sa folk-country, en premières parties du Silo. Un documentaire « Derrière le petit écran » de Carole Trébor y est aussi projeté ce jeudi et samedi. Vendredi, il est présenté au Club Pernod.
Culture. Les archives départementales proposent vendredi un spectacle choral, « Le lavoir » écrit par Dominique Durvin et Hélène Prévost, mise en scène par Brigitte Damiens. Le texte donne la parole aux laveuses. Unies par leurs difficiles conditions, ces femmes racontent leur rude vie, dansent et rient.

Social. Jusqu'au 17 mars, l'opération « Cœur de femme » investit les quartiers du 3e. Près de 80 associations sociales, culturelles, sportives œuvrant dans le domaine de l'emploi ou de la santé promeuvent le droit des femmes.
Personnalités. Ce jeudi à partir de 10 h, la Criée accueille des femmes méditerranéennes, comme Fanny Rey, lauréate de « Top Chef » ou Charlotte Buffier, caporal-chef de la patrouille de France qui racontent leur parcours professionnel et personnel.
Au 30 quai de Rive Neuve (7e). 04 91 14 66 30.

manifestation

Un rassemblement a lieu ce jeudi à 18 h au Vieux-Port, à l'appel de plusieurs organisations associatives et syndicales. Selon elles, les mesures d'austérité aggravent particulièrement la situation des plus faibles, majoritairement des femmes.