Styx Théâtre débarque à Marseille

©2006 20 minutes

— 

C'est un nouveau venu dans le paysage théâtral marseillais, mais qui a déjà écumé bon nombre de scènes européennes. Le Styx Théâtre, compagnie jusqu'alors locataire du théâtre de Châtillon (Hauts-de-Seine), s'expatriera prochainement à Marseille. Une initiative encouragée par la ville, qui avait déjà coproduit en 2004 l'une des créations de la compagnie, Cabaret NoNo. « Cela fait neuf ans que nous avons des liens forts avec cette ville. J'y ai été accueilli », raconte Serge Noyelle, directeur du Styx Théâtre.

La municipalité, qui participera au financement de cette installation et au fonctionnement de la compagnie, lui cherche pour l'instant un point d'ancrage. Plusieurs lieux sont à l'étude, en particulier dans le sud de la ville. « Les quartiers Nord avaient beaucoup de friches qui ont été investies par les compagnies, et il fallait le faire, explique Serge Botey, adjoint au maire délégué à la culture. Nous essayons désormais de mailler d'autres territoires, notamment le 8e et le 9e. »

En attendant, c'est sous un chapiteau installé à la Campagne Pastré, qui accueille déjà le Théâtre du Centaure, que le Styx Théâtre présentera en juin sa dernière création : Entremets Entremots, pièce atypique où les spectateurs sont invités à partager un repas avec les comédiens. Histoire d'aiguiser l'appétit de leur futur public marseillais.

S. H.

Entremets Entremots, du 9 juin au 1er juillet à la Campagne Pastré (8e). 35 e, dîner et vin compris. Rés. : 04 91 63 61 26.