Les syndicats de la raffinerie font la moue

jérôme comin

— 

Les salariés en grève, fin septembre.
Les salariés en grève, fin septembre. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Les salariés de LyondellBasell, raffinerie de l'Etang de Berre, y voient plus clair. Après un comité d'entreprise extraordinaire qui a duré quatre jours, la direction de la raffinerie a présenté vendredi soir aux employés, la nouvelle organisation (entretien, surveillance, etc.), consécutive à la « mise sous cocon » du site décidée en octobre dernier.

« On doit proposer

une alternative d'ici la fin mars »
Le plan présenté aux représentants du personnel prévoit ainsi plus de 350 suppressions de postes l'été prochain et détaille la mise à l'arrêt du site, après l'annonce de la décision du groupe à la fin du mois de septembre 2011 de fermer la raffinerie, pour se concentrer sur les activités pétrochimiques. « Les modalités de licenciement et de reclassement nous ont été présentées, mais on n'est pas vraiment satisfaits du résultat. On se rend compte en effet que la direction en a profité pour supprimer davantage de postes, en rognant d'autres services comme le support par exemple, souffle Fabien Astier, le délégué CGT du personnel. Désormais, on a trois mois pour discuter et on doit proposer une alternative d'ici à la fin mars. » De potentiels repreneurs se seraient ainsi manifestés, affirment les syndicats, et la société d'experts engagée par les représentants du personnel vérifie actuellement la fiabilité de ces pistes. En attendant, la raffinerie est en train d'être « inertée ». Et même si aucune mesure de chômage partielle n'est prévue, certains services vont voir leur charge de travail être considérablement allégée ces prochaines semaines, à l'image des commerciaux qui « n'ont plus rien à vendre », précise Fabien Astier.

raffinerie

LyondellBasell fait partie d'un complexe comptant environ 1 250 salariés. D'une capacité de production de 105 000 barils par jour, elle est l'une des quatre raffineries du pourtour de l'étang de Berre et l'une des dix en activité en France.