2013, date capitale pour marseille Provence

amandine rancoule

— 

Jean-François Chougnet, président de l'association Marseille Provence 2013.
Jean-François Chougnet, président de l'association Marseille Provence 2013. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

L'avant-programme de l'année 2013, pendant laquelle Marseille Provence sera capitale européenne de la culture a été dévoilé hier en fin d'après-midi à la Friche de la Belle-de-mai (3e). Quatre ans après la désignation de Marseille et sa région, les grandes lignes ont enfin été énoncées. « Nous sommes capables d'écraser la concurrence », a estimé le président de CCI, Jacques Pfister, après avoir remercié les sponsors de l'événement, devant un parterre d'invités. Quelques minutes avant, sur les deux écrans géants dressés dans la salle comble, Jean-Claude Gaudin (UMP), le maire de Marseille, absent à la présentation, a pour sa part égrainée les grands chantiers menés dans la ville pour 2013.
De son côté, Bernard Latarjet, le conseiller du directeur général et du président, a rappelé le fil rouge : « La Méditerranée, le partage des midis .»

Divisée en trois temps forts
« Au total, 500 projets ont été retenus, issus d'artistes et de producteurs de Marseille Provence », précise-t-il. Plus de 400 événements, une soixantaine d'expos, des centaines de concerts, au J4 pour ceux en plein air, du théâtre, de la danse, et de fêtes populaires sont prévus d'Arles à La Ciotat, d'Aix à Marseille. L'année 2013 sera découpée en trois temps. L'épisode 1, de janvier à mai : « Marseille Provence accueille le monde » ouvre le bal. Des expos, dont la création contemporaine « Cadavre exquis », au musée Granet à Aix sont organisées. Ici, chaque participant de la chaîne de création réagi à l'intervention précédente. Se déroule de juin à août, l'épisode 2 « Marseille à ciel ouvert » où arrive le cinéma avec le festival AFLAM. Enfin, en clôture, de mi-septembre à mi-janvier, « Marseille Provence aux mille visages », marque l'arrivée de la littérature, avec « Ecritures du réel ».

Ouverture des festivités, le 12 janvier.