Le « Off » n'est pas près de rester dans sa coquille

Jérôme Comin

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L'asso mise sur son originalité.
L'asso mise sur son originalité. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Le « Off » s'étoffe. Alors que Marseille Provence 2013 dévoile aujourd'hui le programme qui rythmera l'événement culturel de l'année prochaine, une programmation parallèle est en train de se mettre en place. A l'origine de cette initiative, Marseille 2013 Off. Fondée en 2004, cette association a décidé de porter des projets issus du bouillon culturel phocéen en proposant des événements d'art moderne mais aussi des choses plus insolites comme Marseille, capitale de la merguez.

« On fonctionne à l'envie »
Et l'initiative séduit. « Nous n'étions que quatre ou cinq au moment du lancement, et aujourd'hui on se retrouve avec 25 personnes autour du projet, explique Stéphane Sarpaux, l'un des organisateurs. On fonctionne beaucoup à l'envie et sur le fait qu'on travaille sur des initiatives originales. » Dernier exemple en date, la Trocade, troc aux enchères d'œuvres d'art, en décembre qui a rassemblé plus de 3 000 visiteurs. Du coup, Marseille 2013 Off attire l'attention des artistes locaux. « Nous avons aujourd'hui entre 50 et 60 projets déposés sur notre site, Martin Carrese, responsable de marseille2013.org. Et à l'approche de l'événement, on en reçoit de plus en plus, d'autant que grâce à notre bon référencement, on leur offre une belle visibilité (lire encadré). » La programmation du Off pourrait être donc présentée à la mi-avril et certaines pistes font déjà rêver l'association. « Nous aimerions réaliser un projet au Frioul ou mettre en place un camping artistique, sourit Stéphane Sarpaux. Mais l'important est de placer des artistes marseillais et de présenter un programme impertinent qui se démarque de l'officiel, ce qui, à mon avis ne sera pas difficile. »

Internet

Fondée en 2004, quelques mois avant la candidature de Marseille à la capitale européenne de la culture, l'asso a déposé les noms de domaines et les marques inhérentes marseille2013. Leur site arrive ainsi en 2e position dans les moteurs de recherche.