Le covoiturage accélère

Caroline Delabroy

— 

Le site offre des solutions de covoiturage à près de 12 000 salariés.
Le site offre des solutions de covoiturage à près de 12 000 salariés. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Passer à la vitesse supérieure. En ligne depuis ce matin, le site www.tousecomobiles.org entend plaider la cause du covoiturage auprès des 12 000 salariés des zones d'activités des Paluds et de Gémenos. C'est en effet pour eux, et sous l'égide de la communauté d'agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, qu'il a été imaginé. « Les entreprises de plus de 200 salariés ont l'obligation d'adopter un plan de déplacements, souligne Sébastien Coll, chargé de mission à l'agglo. Adopter une démarche commune et territoriale permettait de travailler à une autre échelle et de lever deux freins souvent liés au covoiturage : le manque de partenaires et de choix d'horaires. »

Eco-calculette
Une enquête réalisée auprès des salariés a montré qu'ils étaient déjà 9 % à utiliser cette solution. Facile d'usage, le site doit permettre de trouver des passagers ou des conducteurs et, le cas échéant, d'avoir accès à toutes les infos sur les transports en commun. « Le covoiturage favorise le bilan carbone mais aussi le pouvoir d'achat, c'est pourquoi nous avons mis en place une éco-calculette mesurant les économies réalisées », précise Olivier Tarin de l'asso Mobilidées, créée pour porter le projet auprès des entreprises et du public.

Actions

Le site de covoiturage n'est qu'une des 52 actions prévues dans le cadre du plan de déplacement inter-entreprises, élaboré en 2011.