des cadeaux écologiques au pied du sapin de Noël

caroline delabroy

— 

A la boutique du Recyclodrome.
A la boutique du Recyclodrome. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Marre des cadeaux inutiles qui échoueront vite dans le cafoutche ou sur un site de vente en ligne ? À ceux qu'une réponse positive démange, les ressourceries marseillaises offrent une solution alternative. Pour la quatrième année consécutive, elles organisent l'opération « Un autre Noël est possible ». Outre une braderie (lire encadré), des journées d'ouverture exceptionnelles ont ainsi lieu ce week-end.

Réemployer les déchets
Chez Tri Logik et la Boutique écologique, au 18 rue Transvaal (4e), on pourra s'initier demain à l'art de fabriquer des cadeaux à partir de récup et avec un peu d'imagination. Dans l'après-midi, un DJ mixera avec les vinyles trouvés sur place. D'habitude ouverte seulement le mercredi, Recyclodrome (21 rue Chateauredon, 1er), au cœur de Noailles, accueillera le public ces samedi et dimanche. L'occasion de craquer pour une lampe réalisée à partir d'anciennes bouées marines, des paniers-cadeaux de produits équitables (thé, café…) ou les créations d'un fabricant de mobilier d'art, invité pour l'événement. Mais plus encore, ce sera l'opportunité de découvrir l'univers des ressourceries. Créée en 2004, Recyclodrome est la plus ancienne des trois structures qui existent actuellement sur Marseille. « Le principe est de travailler sur les déchets et d'éviter le gaspillage en encourageant le réemploi avant même le recyclage », explique Laure Fousson, l'une des salariées. Une fois collectés, les objets, vêtements ou petit électroménager sont triés, nettoyés, réparés puis revalorisés avant d'être vendus en boutique. L'an passé, sur les 35 tonnes collectées, 25 ont pu ainsi éviter la benne à ordures.

braderie solidaire

La ressourcerie Impulse Toit (63 boulevard Balthazar Blanc, 15e) organise aujourd'hui, de 9h à 17h, une braderie solidaire. Des objets customisés par les étudiants en BTS du lycée professionnel La Calade (15e) y seront également présentés.