Canal : Garlaban fait place Net

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Le quotidien du Pays d'Aubagne, comme si vous y étiez. Depuis hier, Canal Garlaban a investi le web et diffusera jusqu'à fin mai des programmes axés sur l'actualité locale. Initié par la communauté d'agglomérations Garlaban-Huveaune-Sainte-Baume (GHB), le projet s'appuie sur une expérience menée en 2003 durant neuf jours et diffusée sur le réseau hertzien. « Après cet essai réussi, les élus ont voulu poursuivre et montrer que ce pays d'Aubagne et de l'Etoile a une vraie identité », explique-t-on à GHB. Une façon innovante de répondre aux vélléités d'extension de la communauté urbaine de Marseille vers le Garlaban.

Financé à 100 % par GHB pour 120 000 euros de budget, Canal Garlaban se positionne « comme une véritable télé de service public au sens propre du terme », explique Eric Falconetti, chef de projet pour Copsi, société de production d'Eguilles mandatée pour gérer les programmes. Reportages sur des associations, expression libre des habitants, plateaux en direct sur l'actualité locale... Canal Garlaban émettra en continu, les émissions restant accessibles à la demande sur le site. « Les habitants sont pleinement associés au contenu, note Eric Falconetti. La pérennité du projet passe par là. » Pour l'instant, l'initiative s'achève à la fin du mois. « Financièrement, c'est très lourd, il y a une question de priorité d'investissement », souligne-t-on à GHB, qui envisage de renouveler l'expérience ponctuellement.

Stéphanie Harounyan

www.canalgarlaban.tv

Vendredi à 18 h 30, Canal Garlaban diffusera notamment un débat en direct entre les habitants du pays d'Aubagne et la délégation locale qui participe cette semaine au forum social européen d'Athènes.