Une hausse de l'incinération en vue

amandine rancoule

— 

La communauté urbaine fournit 448 000 tonnes de déchets, dont 300 000 sont incinérés.
La communauté urbaine fournit 448 000 tonnes de déchets, dont 300 000 sont incinérés. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

L'enquête publique sur l'incinérateur devrait durer jusqu'au 15 décembre. La préfecture a lancé hier une consultation sur l'augmentation de l'unité de valorisation énergétique et la création d'une unité de traitement des déchets hospitaliers. La société exploitante de l'usine de Fos souhaite augmenter l'incinération de 60 000 tonnes. Sur le papier, le projet, validé en 2005 par la communauté urbaine (MPM) alors présidée par Jean-Claude Gaudin (UMP), autorise l'incinération de 300 000 tonnes d'ordures et la méthanisation, un procédé fabriquant du gaz ou du compost à partir des ordures ménagères, de 110 000 tonnes. Les fours ayant une capacité de 360 000 tonnes, les détracteurs à l'incinérateur anticipaient une hausse des quantités incinérées.

« Pantoufles de Gaudin »
Eugène Caselli (PS), actuel président de MPM, un moment opposé à l'incinérateur, « est dans l'acceptation de ce qu'il refusait avant, estime René Raimondi (PS), le maire de Fos. Il a mis ses pieds dans les pantoufles de Gaudin ». Le président de MPM avait pourtant décidé d'arriver progressivement à 50 % d'incinération et 50 % de méthanisation. Une augmentation progressive des déchets méthanisés qui pourrait ne pas être respectée. « L'enquête publique ne va servir à rien, c'est un semblant de démocratie participative », pense René Raimondi. Le maire a transmis le dossier à son avocat, à la recherche d'un vice de forme ou de fond, pour faire stopper le projet.

réunion

Une réunion publique sur le projet d'augmentation de l'incinération est organisée le 28 novembre à 18 h dans la salle du conseil municipal de Fos. Les habitants et les associations de défense de l'environnement sont conviés. Les écologistes, qui dénoncent « un nouveau scandale écologique et démocratique » devraient aussi y participer.