Les HLM voient enfin le jour

Jérôme Comin
— 
La réhabilitation concerne 6 immeubles situés sur la rue de la République.
La réhabilitation concerne 6 immeubles situés sur la rue de la République. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Les logements sociaux sont bien lotis sur la rue de la République. Dans le cadre du programme de rénovation de cette artère qui relie l'hyper centre historique de Marseille et le nouveau quartier d'affaires de la Joliette sur la façade maritime, 122 HLM ont été inaugurés vendredi par le maire Jean-Claude Gaudin. Une étape importante dans ce dossier alors qu'après cet « îlot 13 », situé près de la place Sadi Carnot, ce sera au tour des travaux de « l'îlot 14 » d'être lancés demain (lire l'encadré).

Mixité sociale
« Lorsque le programme a démarré, certains nous ont soupçonnés de soutenir un projet consistant à déporter les habitants de cette rue vers d'autres quartiers, a détaillé Jean-Claude Gaudin. Mais aujourd'hui, on peut constater que l'objectif social est rempli. » La réhabilitation de cette artère haussmannienne, dont l'investissement total s'élève de 19,9 millions d'euros, a en effet fait craindre la fin de la mixité sociale. « On a tiré les leçons des difficultés qu'il y a eues à Belsunce », relève Philippe Sanmarco, vice président à la politique de la ville à MPM. C'est ainsi qu'un tiers du patrimoine de la rue a été consacré à des HLM, les deux autres tiers se répartissant entre logements intermédiaires et loyers libres.

« Îlot 14 »

Une nouvelle phase de travaux va débuter demain. Elle devrait permettre l'installation d'un Monoprix et de logements étudiants d'ici à la fin 2013.