Grosse désillusion pour la Grande mosquée

jérôme Comin

— 

Le site censé accueillir la mosquée.
Le site censé accueillir la mosquée. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La Grande mosquée de Marseille envoyée au tapis ? Le rapporteur public a demandé hier l'annulation du permis de construire de l'édifice, après deux recours déposés en juin dernier par des riverains, habitants et commerçants du quartier de Saint-Louis dans le nord de la ville. En cause : les problèmes de stationnement liés au projet censé attirer 150 personnes par jour en moyenne, entre 1 000 à 1 500 le vendredi et près de 15 000 pendant les fêtes.

« Inflation d'exigences »
« C'est une satisfaction car jusqu'à maintenant, personne ne nous avait écoutés, affirme Pierre Métras, patron d'une triperie locale et président du comité d'intérêt de quartier (CIQ). Nous ne sommes pas contre la création d'un lieu de culte mais en l'état, ce projet aurait créé un problème d'accès et de circulation qui aurait nui aux commerces. » Des arguments qui ne tiennent pas pour Me Armelle Bouty, avocate de l'association La Grande mosquée. « Il y a un grand sentiment d'incompréhension, souffle-t-elle. Nous avons un dispositif sérieux avec un parking de 450 places prévu mais il y a une forme d'inflation d'exigences sur ce dossier. L'association se demande si on veut vraiment de cette mosquée à Marseille. »
Le tribunal a désormais entre deux semaines et un mois pour suivre ou non la décision du rapporteur. En attendant, le projet, dont la première pierre avait été symboliquement posée le 20 mai 2010, prend du retard. « Je suis déçue pour la communauté musulmane et je pense qu'elle l'est tout autant, se désole Samia Ghali, maire du 15e arrondissement. On a donné de l'espoir aux gens avec des opérations fictives, et aujourd'hui, il n'y a toujours rien. »

Coûts

Alors que la construction de la Grande mosquée est estimée à 22 millions d'euros, l'association souhaite s'appuyer sur les dons des fidèles et sur les aides de pays étranger pour la financer. A l'heure actuelle, seuls 300 000 € auraient été récoltés.