La ligne 1 du métro met le cap à l'est

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Quatre stations de plus, direction l'est de Marseille. Hier, le chantier de l'extension de la ligne 1 du métro a été officiellement lancé. Après la Timone, les usagers pourront à terme continuer leur trajet jusqu'à la Fourragère, en passant par les futures stations Blancarde (4e), Louis Armand (12e) et Saint-Barnabé (12e), soit 2,5 km de lignes supplémentaires.

« Nous sommes en train de réussir notre pari : descendre en centre-ville en moins de 25 minutes pour tous les Marseillais », a martelé Renaud Muselier, vice-président UMP de la Communauté urbaine de Marseille (CUM), qui accompagnait hier le maire UMP Jean-Claude Gaudin et une ribambelle d'élus sur le chantier de la station Saint-Barnabé.

Côté travaux, la station Blancarde et son parking de 350 places sont déjà en cours de réalisation. L'aménagement des terrains des trois autres stations étant terminés, les travaux effectifs doivent débuter. Les premiers essais sont programmés au printemps 2009 pour une mise en service à la rentrée de la même année. Sauf contre-ordre archéologique : « Dès lors qu'on ne trouve pas de tibias de Jules César en creusant, nous tiendrons le calendrier », a assuré hier Jean-Claude Gaudin. Coût total de l'investissement : 350 millions d'euros.

Stéphanie Harounyan

Petit pincement au coeur, pour les habitants de Saint-Barnabé : la station de métro va recouvrir le mythique cercle bouliste de la place du Caire.