la vente à la sauvette prise pour cible

amandine rancoule

— 

Pendant environ deux heures, la police a procédé à des contrôles près du marché de Noailles.
Pendant environ deux heures, la police a procédé à des contrôles près du marché de Noailles. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Une opération de police a eu lieu hier après-midi à Noailles (1er). Sur réquisition du parquet, soixante fonctionnaires de police et 35 CRS, ont quadrillé le quartier. Le but : en finir avec la petite délinquance à l'horizon 2013, date où Marseille sera capitale européenne de la culture. « L'objectif est de remettre ce site aux normes en changeant les habitudes, explique Pascal Lalle, directeur départemental de la sécurité publique. La zone, qui a des problèmes d'organisation sur la voie publique, fait partie du périmètre de sécurité renforcée, avec les quartiers de Belsunce (1er) et de la Porte d'Aix (2e) ». Au total, sept vendeurs à la sauvette ont subi « un rappel à la loi », quatre personnes en situation irrégulière ont été contrôlées et une arme blanche a été trouvée.

« Ils vont juste aller ailleurs »
« Ils ont laissé s'installer les vendeurs à la sauvette et maintenant, ils les chassent, mais ils vont juste aller ailleurs », pense un habitant, médusé devant la benne à ordures où s'entassent les sacs des vendeurs. « C'est la loi, note Pascal Lalle. Si le montant de la marchandise est inférieur à 500 €, les affaires sont détruites. » Dans le quartier, c'est plutôt l'incompréhension. « Je ne vois pas à quoi cette opération va servir, estime un badaud. Ce n'est pas ici que l'on trouve des armes lourdes. » D'autres opérations « invisibles » sont prévues dans les quartiers périphériques. Dans le centre, les actions impromptues devraient se multiplier.

bijouteries

Face aux nombres d'agressions contre les bijouteries, le préfet délégué à la défense et à la sécurité a rencontré ce week-end ces commerçants marseillais. Une cartographie permettant « d'identifier et de localiser les établissements vulnérables qui vont faire l'objet d'une surveillance renforcée » devrait être établie.