Les autobus aixois stoppés net

Stéphanie Harounyan

— 

La société Les Autobus Aixois était chargée des transports publics depuis quarante-trois ans.
La société Les Autobus Aixois était chargée des transports publics depuis quarante-trois ans. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Il n'y avait pas d'autobus en circulation hier, dans les rues d'Aix. Les salariés des Autobus Aixois, entreprise en charge des transports sur la commune, ont exercé hier leur droit de retrait. Motif : « Un stress important, dû à la crainte d'une nouvelle délégation de service public. »
Après quarante-trois ans de gestion du réseau, l'entreprise, filiale de Veolia, serait en effet sur le point de perdre la délégation de service public. Selon la CGT, ce serait Keolis, autre poids lourd du secteur, qui récupérerait le réseau. Seule certitude, le renouvellement de la délégation de service public (DSP), qui arrive à terme le 31 décembre 2011, est à l'ordre du jour de la réunion plénière de la Communauté du Pays d'Aix (CPA) du 13 juillet.

Des salariés « troublés »
« On nous garantit le maintien des emplois et des acquis, mais les salariés restent troublés, note Alain Giner, délégué CGT. Nous, nous voulons que le futur délégataire l'acte par écrit. » Hier matin, sur France Bleu Provence, Maryse Joissains, maire UMP d'Aix et présidente de la CPA, confirmait le changement de délégataire et évacuait toute polémique : « Il n'y a pas de raison d'être inquiet. Si un délégataire reprend un marché, la clause sociale fait qu'il a obligation de réembaucher le personnel aux mêmes conditions. C'est la loi. » Selon la CGT, une réunion devait toutefois être organisée hier en début de soirée pour dissiper les doutes. Les salariés reprendraient alors le travail, promet Alain Giner.

Réseau

Le réseau « Aix en Bus », géré par Autobus Aixois, dispose de 21 lignes et trois minibus. Principal réseau de la Communauté du Pays d'Aix, il couvre trois communes – Aix, le Tholonet et Saint-Marc-Jaumegarde – et transporte près de 14 millions de voyageurs par an. 220 personnes travaillent pour Autobus Aixois.