Les impôts n'augmentent pas

amandine rancoule

— 

Réuni hier matin, le conseil communautaire de Marseille Provence Métropole (MPM) a notamment adopté son budget 2 011.

Pas d'augmentation des impôts
L'équilibre du budget principal s'établit à 573,2 millions d'euros en fonctionnement et 322,9 millions d'euros en investissement, tous budgets confondus. Deux nouvelles annexes ont en effet été créées : une « transports » et une « collecte et traitement des déchets ». « Ce budget est marqué par trois grands axes : la transparence avec la création de deux annexes, le niveau d'investissement élevé et soutenu et la non-augmentation de la fiscalité des ménages », précise Eugène Caselli (PS), le président de MPM. Lors du vote, le groupe Upac (UMP, nouveau centre et divers droite) s'est abstenu. « À mi-mandat, nous ne sentons toujours pas de souffle et nous ne pouvons que constater l'absence de lisibilité, donc de vision », estime Renaud Muselier (UMP).
Le forum mondial de l'eau
Le budget global du 6e forum mondial de l'eau, qui se déroulera en 2 012 à Marseille, atteint 38 millions d'euros. La participation de la communauté urbaine s'élève à 2 millions d'euros, à la même hauteur que celle du conseil général et du conseil régional. La ville de Marseille participe à hauteur de 4 millions d'euros.
Association Marseille Provence 2 013
Le conseil communautaire a validé sa participation au budget prévisionnel (98 millions d'euros) de l'association Marseille Provence 2013, à hauteur de 7,5 % soit 7,35 millions d'euros.
Renouvellement des rames de métro
Une autorisation de programme a été adoptée pour remplacer dans les dix ans à venir les rames de métro. Mis en service en 1977 avec 21 rames, une série de 16 rames a été acquise en 1984 avec la création de la ligne 2.

vélodrome

La communauté urbaine a voté hier matin la participation à hauteur de 20 millions d'euros à la rénovation du Vélodrome dont le coût ets estimé à 273 millions d'euros. Les communistes se sont abstenus. Les verts ont voté contre.