Tram: un an d’horreur avant la quille

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L’année 2006 s’annonce carabinée pour les travaux du tramway de Marseille. Point d’orgue pour l’hypercentre : les travaux sur la Canebière, au niveau de la rue de Rome et des cours Saint-Louis-cours Belsunce, prévus au deuxième trimestre. Pour le moment, le calendrier est tenu, assure la communauté urbaine de Marseille (CUM) : 90 % des déviations de réseaux (eau, électricité ou téléphone) auraient été réalisées. Et 20 % de la voie ferrée aurait été posée. L’objectif est d’avoir terminé la ligne en novembre afin de commencer les essais avec une rame de tramway toute neuve en décembre 2006. D’ici là, l’emprise des chantiers ne devrait pas faiblir. « Pour des questions d’économie, la CUM assure qu’il n’est pas possible de la réduire, même quand les chantiers ont une baisse d’activité », constate Jacques Silhol, membre de la Fédération des usagers des transports et du comité de pilotage du tramway. Encore plusieurs mois à souffrir donc, mais après, cela devrait être l’embellie. « A Montpellier ou à Strasbourg, le tram a amélioré la circulation et la qualité de vie des riverains. Et les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires grimper », assure Jacques Silhol. Le tram devrait officiellement être en service « début 2007 » selon la CUM. F. L.

stations Sur 11 km de voie ferrée, les deux lignes du futur tramway devraient compter 27 stations. Le service devrait fonctionner de 5 h à minuit.